BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Alexandre Benalla entendu pour la première fois ce vendredi par les juges d'instruction

Alexandre Benalla

Alexandre Benalla - AFP

L'ancien chargé de mission, mis en examen, est interrogé pour la première fois sur les violences qui se sont déroulés place de la Contrescarpe. Les juges pourraient également aborder d'autres faits, ceux du jardin des Plantes. Trois personnes ont porté plainte dans ce pan de l'affaire.

Une semaine après son audition programmée, Alexandre Benalla est ce vendredi matin dans le bureau des juges d'instruction en charge du dossier sur les violences commises place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai. L'ancien chargé de mission de l'Elysée, qui est interrogé pour la première fois par les magistrats sur le fond de l'affaire, est arrivé au tribunal de grande instance de Paris peu avant 10 heures. Le jeune homme de 27 ans devait être entendu la semaine dernière. Une audition reportée alors que son avocat a quitté sa défense, remplacé par Me Jacqueline Laffont et Me Pierre Haïk.

Alexandre Benalla a été mis en examen, le 22 juillet dernier, pour "violences volontaires", "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique", "port public et sans droit d'insignes réglementés", "recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection" et "recel de violation du secret professionnel". Il doit être entendu pour les faits qui se sont déroulés place de la Contrescarpe mais aussi au Jardin des Plantes le même jour. Une enquête qui a été jointe à la première.

Cinq plaignants

Le 1er mai, Alexandre Benalla, casque de police vissé sur la tête, a été filmé en train d'interpeller une femme et un homme. Sur ce dernier, on le voit lui asséner des coups avant que le jeune homme soit pris en charge par un autre policier. Le couple, le jeune homme, cuisinier grec, et la jeune femme, graphiste française, a été placé en garde à vue la semaine dernière. Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel pour violences sur des policiers, alors que dans une "réaction sanguine, colérique et irréfléchie", comme 'lavait décrite leur avocat, 

A la suite de l'éclatement de l'affaire, trois autres personnes ont porté plainte contre Alexandre Benalla. Il s'agit de manifestants présents au jardin des Plantes le 1er mai. Dans une nouvelle vidéo, deux hommes ressemblant au collaborateur de l'Elysée et au salarié du parti présidentiel LREM apparaissent en train d'interpeller un individu tandis que des CRS sont autour d'eux. Un autre homme, âgé de 36 ans, se dit lui aussi victime de violences de la part d'Alexandre Benalla et Vincent Crase.

J.C.