L'avocat Laurent-Franck Liénard quitte la défense d'Alexandre Benalla

Laurent-Franck Liénard quitte la défense d'Alexandre Benalla. - Pierre Verdy - AFP
Laurent-Franck Liénard, l'avocat d'Alexandre Benalla, a annoncé mercredi soir qu'il quittait la défense de son client. "En accord avec Monsieur Benalla j'ai décidé de quitter sa défense pour les faits du 1er mai. Je lui souhaite beaucoup de courage pour affronter la suite", écrit le conseil sur Facebook, sans donner d'explications.
Le moment est particulièrement mal choisi pour Alexandre Benalla, qui doit comparaître vendredi devant les juges d'instruction pour répondre aux questions sur son implication dans les événements du 1er mai dernier. Il s'agit de son premier interrogatoire sur le fond de l'affaire depuis sa mise en examen.
Les nouveaux avocats de Benalla déjà nommés
Ce départ intervient également deux jours après la publication par Mediapart d'une photo de l'ancien chargé de mission de l'Elysée prise en avril 2017, brandissant un pistolet devant l'objectif, alors qu'il ne détenait pas de permis de port d'arme. Une enquête préliminaire a été ouverte pour ce nouvel élément.
Laurent-Franck Liénard a été remplacé par les avocats Pierre Haïk et Jacqueline Laffont. Couple à la ville, ils sont également défenseurs de Nicolas Sarkozy ou encore de Jacques Chirac, indique L'Express.