Affaire Bétharram: le porte-parole des victimes va rencontrer la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne

L'institution Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 20 janvier 2025 - Gaizka IROZ © 2019 AFP
Alain Esquerre, le porte-parole des victimes de Bétharram, va rencontrer la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne le jeudi 20 mars, a appris BFMTV.
Selon nos informations, il sera notamment question au cours de cette entrevue des problématiques d’inspection des établissements scolaires disposant d’internat, et de comment éviter l’émergence de nouveaux Bétharram, en comprenant ce qui a dysfonctionné durant ces dizaines d’années dans cette institution privée.
Une information judiciaire ouverte
D'anciens religieux et personnels laïcs de Notre-Dame-de-Bétharram sont visés par au moins 152 plaintes déposées par d'anciens élèves de l'établissement pour violences physiques, violences sexuelles et viols.
Le parquet de Pau, qui avait ouvert une enquête préliminaire le 1er février 2024, a récemment ouvert une information judiciaire et un surveillant, né en 1965, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Dans cette affaire, la très grande majorité des faits dénoncés, qui remontent jusqu'aux années 1950, sont prescrits.
Ce lundi 3 mars, deux signalements adressés à la Cour de justice de la République, qui dénonçaient l'inaction du Premier ministre François Bayrou, alors ministre de l'Education nationale, ont par ailleurs été classés sans suite par la justice.