INFO BFMTV. Affaire Bétharram: ce que contiennent les 40 nouvelles plaintes qui vont être déposées ce jeudi

L'institution Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantique, le 20 janvier 2025 - Gaizka IROZ © 2019 AFP
Fessée avec une grande règle en bois, "rafale de baffes"... Ce jeudi 27 février, en marge d'une réunion entre les victimes de l'établissement Notre-Dame de Bétharram et le procureur de la République de Pau, le collectif de victimes de cet institut catholique des Pyrénées-Atlantiques portera 40 nouvelles plaintes au parquet, établissant à 152 le nombre de dénonciations.
"Rafale de baffes"
Parmi ces 40 nouvelles plaintes, 18 portent sur des faits de nature sexuelle. BFMTV a pris connaissance de leur contenu. Il y est dénoncé plusieurs faits, notamment une fessée avec une grande règle en bois sur un enfant de 12 ans.
Mais aussi une "rafale de baffes" sur un enfant de 13 ans, une agression sexuelle sur un enfant de 12 ans, ainsi qu'un viol sur un autre garçon, lui aussi âgé de 12 ans. Dans l'une de ces plaintes, il est question d'un enfant de dix ans à qui l'on demande d'être nu pour la confession et qui subit des attouchements.
Des victimes vivent aujourd'hui à l'étranger
Selon les informations de BFMTV, treize prêtres sont visés par des accusations concernant des faits de nature sexuelle dans ces nouvelles plaintes. Pour ces mêmes incriminations sexuelles, quatre laïcs, dont trois surveillants et un professeur de sport, sont aussi visés.
Si la plupart des victimes vivent en France, certaines plaintes ont été transmises depuis l’étranger, notamment le Mexique, l'Irlande, le Canada, l'Australie ou encore la Suisse.