BFMTV
Poitiers

Grève du 18 septembre: grèves, manifestations... À quoi s'attendre dans la Vienne?

Des manifestants bloquent le péage de Poitiers Sud

Des manifestants bloquent le péage de Poitiers Sud - Gendarmerie nationale

Après la journée de blocage du 10 septembre dernier, les organisations syndicales ont appelé les Français à se mobiliser ce jeudi 18 septembre. Dans le département de la Vienne, des perturbations sont à prévoir dans plusieurs villes.

Une semaine après le mouvement "Bloquons tout" du 10 septembre, les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires appellent à se réunir pour une journée de mobilisation ce jeudi 18 septembre. À Poitiers, à Châtellerault, Montmorillon, Loudun ou encore à Civray, voici ce qu'il faut savoir sur les manifestations attendues.

• Poitiers

À Poitiers, l'union syndicale Solidaires 86 annonce un rassemblement "contre l'austérité, pour le partage des richesses" ce jeudi 18 septembre à partir de 6H30. Les manifestants se réuniront ainsi dans un premier temps porte de Paris. Des prises de paroles et des "actions" auront également lieu à cet endroit.

Les manifestants prévoient, comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine, de bloquer plusieurs axes stratégiques au premier rang desquels: la zone de Poitiers-Sud, située non loin de l'autoroute A10. Le départ de la manifestation a été fixé à 14 heures.

Sur son site Internet, la Ville de Poitiers a publié un communiqué à destination de ses administrés portant sur d'éventuelles perturbations de l'accueil périscolaire municipal.

• Châtellerault

À Châtellerault, l'intersyndicale annonce le début d'une manifestation à 10 heures. Manifestation dont le point de départ est au Kiosque, situé en face de la mairie. Toute cette zone devrait être difficile d'accès ce jeudi.

La ville de Châtellerault met elle aussi en garde contre des perturbations dans le fonctionnement des services périscolaires, la restauration ou encore l'absence d'ADE. La liste des écoles concernées est à retrouver sur le site chatellerault.fr.

• Montmorillon, Loudun et Civray

À Montmorillon comme à Loudun et Civray, les manifestants se donnent également rendez-vous à 10 heures pour manifester. Les cortèges partiront de la place de la Victoire dans la première ville, depuis la mairie à Loudun et depuis l'école Simone Veil pour Civray.

Aucune information précise ne permet, pour le moment, de savoir combien de personnes bloqueront les transports ou les écoles, ni quels seront les axes les plus impactés.

Camille Dubuffet