Élections municipales 2026: Lucile Parnaudeau officialise sa candidature à Poitiers

Capture d'écran du site Internet de campagne de Lucile Parnaudeau. - Capture d'écran lucileparnaudeau2026.fr
Ce n'est pas une surprise. Celle qui avait annoncé au printemps dernier vouloir se présenter aux élections municipales de Poitiers (Vienne) en mars 2026, a officialisé sa candidature ce lundi 15 septembre, rapporte Ici Poitou.
Lucile Parnaudeau, conseillère municipale de 36 ans, ex-soutien de l'ancien édile socialiste Alain Claeys et opposante "centre droit" à l'actuelle maire Léonore Moncond'huy (Écologistes), a ainsi dévoilé ses ambitions pour la ville.
Si une trentaine de personnes ont d'ors et déjà apporté leur soutien à Lucie Parnaudeau, aucune liste officielle n'a pour l'heure été présentée publiquement.
"Attractivité, liberté, sécurité"
Lucile Parnaudeau assume d'"être libérale d'un point de vue économique avec une valeur humaniste forte", comme le précisent nos confrères locaux. Des ambitions politiques qui s'articulent autour de trois grands thèmes et que la candidate détaille sur son site Internet: attractivité, liberté et sécurité.
"Il y a de belles choses à faire dans cette ville en termes d'attractivité économique, de liberté de circuler, de travailler, des choses d'un point de vue culturel aussi, et pour cela le garant de tout ça, c'est la sécurité ", confie Lucile Parnaudeau auprès d'Ici Poitou.
En tête de ses propositions pour le moment, Lucile Parnaudeau évoque la gratuité des transports. Un souhait pour la ville sur lequel la jeune femme refuse d'attribuer une couleur politique.
"Globalement, je ne sais pas si c'est être de droite ou de gauche, que d'être pour les bus gratuits, car il y a des personnes très à gauche qui défendent ce projet, pour autant ce sont des villes de droite, qui en grande partie, l'ont fait en France", ajoute-t-elle au micro d'Ici Poitou.
Poitevine depuis 2014, Lucile Parnaudeau est originaire de Toulouse (Haute-Garonne). C'est en 2020 qu'elle entre au Conseil municipal aux côtés d'Alain Claeys, sur les bancs de l'opposition. En 2025, Lucie Parnaudeau décide de "reprendre son indépendance" et annonce désormais briguer la mairie.