BFMTV
Vienne

Le bailleur social Habitat ferme un de ses accueils de Poitiers à la suite d'une agression

L'agence Habitat rue de la Couronneries à Poitiers.

L'agence Habitat rue de la Couronneries à Poitiers. - Capture d'écran/Google Maps

L’accueil de l’agence Habitat située rue des Couronneries à Poitiers sera fermé toute la semaine en raison d'une agression envers deux de ses agents.

Une nouvelle agression. Le bailleur social Habitat a décidé de fermer son accueil après une agression survenue vendredi 12 septembre visant deux de ses agents. Les deux victimes ont porté plainte et Habitat de la Vienne s'est constitué partie civile en soutien à ses salariés, explique la Nouvelle République.

"Il y a un ras-le-bol général. Nos salariés ne sont pas là pour subir des insultes et des menaces. Nous assurons une mission de service public, mais nous devons protéger ceux qui la font vivre", explique Pascal Aveline, directeur général du bailleur social à nos confrères.

Des agressions répétées

L'agression s'est déroulé vendredi 12 septembre à l’agence située au 107 rue des Couronneries. Un homme s'en est pris à deux agents d'accueil, raconte Pascal Aveline à la Nouvelle République.

"Cette personne, qui est réfugiée politique et accueillie dans un centre d’hébergement, doit en être expulsée le 30 septembre après une série de problèmes internes, détaille Pascal Aveline. C’est très rare qu’une association expulse quelqu’un. Et cette personne a proféré des menaces. Elle a dit qu’elle reviendrait et qu’elle ferait ce qu’il faut", détaille-t-elle.

Une autre agression était survenue au début de l'été dans la même agence, cette fois-ci sur le gardien, selon le directeur général.

Une campagne de sensibilisation

Face à la hausse des incivilités et des agressions envers ses agents, Habitat de la Vienne a lancé une campagne de sensibilisation. "Nos salariés ne sont pas là pour se faire insulter, ils sont là pour vous aider", peut-on lire sur l'affiche qui montre le visage tuméfié d'une salariée.

L'agence Habitat de la Vienne lance une campagne contre les agressions de ses agents.
L'agence Habitat de la Vienne lance une campagne contre les agressions de ses agents. © Capture d'écran/Habitat de la Vienne

L'agence a également demandé à être équipée d'un système de vidéosurveillance. Un sas doit également être aménagé et les deux boxes d’accueil seront sécurisés pour éviter toute intrusion. L'accueil restera fermé jusqu'au mardi 30 septembre inclus.

Sabrine Mimouni