Octobre rose: Montmorillon est déjà mobilisé pour encourager le dépistage du cancer du sein

Le ruban rose est le symbole de la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein, qui a lieu en octobre, également connu sous le nom de "mois rose" ou "octobre rose". (Photo d'illustration) - Photo par JOAO LUIZ BULCAO / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Une mobilisation organisée. La mairie de Montmorillon a organisé une conférence de presse, ce mardi 16 septembre, à l'occasion de l'opération Octobre rose qui débute dans quelques semaines. Comme chaque année au 4 octobre, associations, clubs sportifs et acteurs institutionnels vont unir leurs forces pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Parmi les acteurs présents à cette réunion, il y avait la Ligue contre le cancer, le centre hospitalier, l’Amicale de l’hôpital, le Centre communal d'Action Sociale (CCAS), la Ville de Montmorillon, l’association Ameisa, le club nautique de Montmorillon, ou encore l'Union Étoile Sportive Montmorillonnaise abrégée (UESM) et le Tennis club de la commune, détaille la Nouvelle République.
Faire de la prévention et récolter des dons
Comme chaque édition, Octobre rose est l'occasion de faire de la prévention et de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Mais la commune espère également collecter des dons au profit de la Ligue contre le cancer. Les différentes actions ont permis de collecter plus de 3.100 euros de dons l'an dernier.
Les acteurs locaux espèrent encourager les Montmorillonnaises à se faire dépister. D'autant plus que le centre hospitalier de la commune dispose d’un mammographe récent. "Nous assurons quatre jours de mammographie par semaine, soit environ 500 examens réalisés en six mois", explique le docteur Aldine Thevenot, cheffe de pôle, à la Nouvelle République.
Un taux de dépistage encore bas
Même si le délai moyen pour obtenir un rendez-vous pour un dépistage à Montmorillon est d'un mois, moins d'une habitante sur deux concernée réalise l'examen, selon la médecin.
"Les freins sont connus : peur d’avoir mal, peur du diagnostic. Or, notre appareil réduit la compression et les images sont prises très rapidement", rassure la praticienne.
Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Selon Santé Publique France, le taux de participation des femmes concernées est "toujours orienté à la baisse". Il était estimé à 44,0 % en 2024, 48,6 % en 2023 et 46,7 % en 2023.