BFMTV

TF1 répond aux insultes de Cyril Hanouna: "Nous étudions toutes les voies juridiques possibles"

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna - Canal +

La direction de TF1 n'a pas apprécié les injures que lui a adressées Cyril Hanouna mercredi en direct à l'antenne. Ce jeudi, la chaîne réagit et explique envisager une réponse juridique.

En semant un langage injurieux, Cyril Hanouna a récolté la colère de TF1. Au lendemain d'une salve d'insultes de l'animateur en direct sur C8 à l'encontre des dirigeants de la Première chaîne, cette dernière réplique ce jeudi dans les colonnes du Parisien:

"Les bornes ont été dépassées, surtout sur une chaîne qui occupe le domaine public des fréquences", déclare TF1 auprès du quotidien. "Nous étudions toutes les voies juridiques possibles."

"Arrêtez de faire les abrutis"

Mercredi soir dans Touche pas à mon poste!, Cyril Hanouna s'était emporté contre la direction de TF1. Selon lui, la chaîne refuserait au nouvel animateur de Danse avec les stars Camille Combal de venir sur le plateau de TPMP!, alors qu'il y a officié comme chroniqueur:

"Vous êtes cons comme la lune. Arrêtez de faire les abrutis", avait-il déclaré. "Arrêtez de faire les connards (…) "Xavier Gandon, Ara Aprikian, les deux patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles."

C8, depuis, semble chercher à calmer les tensions. "Les esprits se sont un peu échauffés hier soir en direct sur TPMP (...) Sur C8, les dirigeants de TF1 ont tout notre respect", a tweeté la chaîne ce jeudi dans l'après-midi. Sur le compte Twitter de TPMP!, on annonce que l'affaire sera de nouveau évoquée: "Cyril Hanouna va-t-il présenter ses excuses à TF1?"

Un boycott supposé à l'origine de l'affaire

Mardi, avant la bordée d'insultes de Cyril Hanouna, Camille Combal avait évoqué l'impossibilité pour lui de se rendre sur son plateau: "Je pense que la politique de TF1 n’a pas changé et ils n’envoient pas leurs animateurs dans l’émission. Quoi qu’il en soit, je me rangerai derrière la décision de TF1", déclarait-il, comme le rapporte TV Mag.

Le média spécialisé rappelle qu'en octobre dernier, l'animateur avait déjà affirmé que la Première chaîne refusait que ses animateurs se rendent sur son plateau. TF1 s'était alors défendue de ces accusations. 

Vers de nouvelles controverses?

Après une année relativement préservée de toutes les polémiques, Touche pas à mon poste! retourne-t-elle à ses vieux schémas? Après les audiences décevantes de la première semaine de cette nouvelle saison, Cyril Hanouna avait promis à ses "fanzouzes" de rectifier le tir. Depuis, l'animateur s'en est pris à TF1 mais aussi au Burger Quiz d'Alain Chabat, dans une autre séquence buzz

Les dérapages du présentateur-vedette ont déjà coûté cher à l'émission. Après une saison marquée par sept séquences polémiques, dont le canular téléphonique visant des homosexuels qui avait généré un nombre record de plaintes déposées au CSA, l'émission s'est notamment vue momentanément privée de publicité. Selon Le Parisien, le CSA a déjà reçu "une vingtaine de saisines officielles de téléspectateurs" après les insultes du présentateur. 

B.P.