BFMTV

Rentrée compliquée pour TPMP!

Cyril Hanouna entouré de son équipe de chroniqueurs, sur le plateau de Touche pas à mon Poste!

Cyril Hanouna entouré de son équipe de chroniqueurs, sur le plateau de Touche pas à mon Poste! - Cyrille George Jerusalmi - C8

L'émission phare de C8, de retour à l'antenne depuis lundi 3 septembre, vit une rentrée en demi-teinte.

Cyril Hanouna a-t-il perdu son légendaire mojo? Son émission Touche pas à mon poste!, revenue sur C8 lundi dernier pour une neuvième saison, peine à renouer avec ses audiences d'avant les vacances. Quand en juin dernier, l'animateur et ses chroniqueurs réunissait allègrement 1,35 million de téléspectateurs, ils culminent cette première semaine de septembre à 1,18 million, le jour de la reprise.

Sur les chaînes concurrentes TMC et France 5, Quotidien, piloté par Yann Barthès, et C à vous, animé par Anne-Elisabeth Lemoine, ont réalisé de bons scores. Quotidien est ainsi en tête de peloton, avec de très bonnes audiences, entre 1,16 et 1,42 millions de téléspectateurs. C à vous a réalisé un semaine très stable, autour de 830.000 téléspectateurs.

"On a mis 6-0 à Barthès au deuxième set"

Evidemment, il est bien trop tôt pour tirer de quelconque conclusions, ou y voir l'essoufflement de TPMP!, d'autant que la situation était similaire l'année dernière à la même période. La première moitié de la saison avait ainsi été régulièrement dominée par Quotidien, puis la situation s'était inversée, inspirant à Cyril Hanouna cette analyse, dans une interview au Parisien en juin dernier: "On a mis 6-0 à Barthès au deuxième set. TPMP est encore cette année le talk-show le plus puissant de France."

L'année écoulée a également été marquée par les sanctions du CSA, après plusieurs dérapages de son animateur, occasionnant un gros remaniement à la rentrée dernière. On avait ainsi vu arriver sur le plateau plusieurs chroniqueurs, cautions d'une nouvelle ligne plus sérieuse, comme les éphémères Rachid Arhab et Rokhaya Diallo.

Pas de bouleversement

Cette année, pas de tel bouleversement. La formule a assez peu changé. Les chroniqueurs, à quelques exceptions près, sont les mêmes que l'année dernière. Les "vedettes" du programme, Isabelle Morini-Bosc, Benjamin Castaldi, Matthieu Delormeau, Gilles Verdez et Jean-Michel Maire, sont ainsi au rendez-vous.

Le départ de Camille Combal, parti animer Danse avec les Stars sur TF1, ou d'Agathe Auproux, qui ne reviendra que dans l'émission hebdomadaire Balance ton Post! ne changent pas la face du monde. Pas plus que le retour surprise de Bertrand Chameroy, deux ans après un départ houleux, l'arrivée de l'ex-miss France Delphine Wespiser - échappée de Fort Boyard, et de Danielle Moreau et de Nabilla.

Sur Twitter, Cyril Hanouna a promis ce vendredi à ses fans de rectifier le tir. "Don't worry je vous écoute vous verrez dès lundi!", a-t-il posté, en réponse à ceux qui lui réclamaient de "la darka" (de la rigolade). "J'espère que ça va mon baba, et que t'as vu nos tweets et à quel point on t'aime, c'est vrai qu'il y a des choses à changer dans l'émission, mais on te fait confiance et on t'aime de ouf", écrit par exemple une internaute. D'autres regrettent le trop grand nombre de chroniqueurs en plateaux, ou critiquent le décor, l'ambiance. Pour reconquérir son public, Cyril Hanouna devra faire le tri parmi les nombreuses suggestions de ses "fanzouzes".

Magali Rangin