BFMTV

Qui est Camille, le phénomène de la saison 9 de Top Chef?

Camille dans "Top Chef"

Camille dans "Top Chef" - Nicolas Gouhier - M6

C'est l'un des phénomènes de cette édition 2018. Camille Delcroix, jeune chef originaire du Nord, réalise une excellente saison dans la neuvième saison de Top Chef.

Il a une petite voix flûtée qui lui donne parfois l'air mal assuré. Camille Delcroix, candidat de la saison 9 de Top Chef sur M6, membre de la brigade de Philippe Etchebest dans l'émission, est pourtant un battant et l'un des favoris pour la victoire finale. 

Le jeune second de 27 ans, qui a grandi à l'arrière de la boutique de ses parents bouchers-charcutiers, a su surprendre les 100 meilleurs ouvriers de France lors de l'émission précédente. Il a en effet remporté l'épreuve jugée par 100 meilleurs ouvriers de France, non seulement avec les bouchées salées - un "petit poêlon d'anguille fumée au gel de betterave" mais aussi avec les bouchées sucrées - une "panna cotta estragon basilic". Une performance, qui l'a laissé en larmes, étreint par l'émotion.

Et s'il a failli trébucher sur la sublimation du chou-fleur, dès le deuxième épisode, Camille Delcroix a depuis remporté de nombreuses épreuves, comme celle de l'assiette végétale.

"Ce n'est pas pour enfiler des perles"

Ses cheveux gominés, ses lunettes à monture écaille et sa fine moustache lui confèrent un petit côté début du XXe siècle et il se dégage de sa personne une certaine ingénuité. Il ne roule pas des mécaniques, est bon camarade, mais affiche une grande détermination. Même quand la situation est critique, que le glaçage rouge ne tient pas sur ses fausses pommes d'amour, il reste plutôt calme. "Ca va aller", se répète-t-il comme un mantra.

Camille Delcroix travaille dans le restaurant deux étoiles de Marc Meurin. "Pour l'instant je suis interprète de la cuisine de mon patron, a-t-il ainsi expliqué dans le portrait qui lui était consacré lors de l'émission. Je pense que ce concours va pouvoir révéler mon style de cuisine. Grâce à Top Chef, je vais pouvoir m'exprimer, faire ce que j'ai envie de faire, montrer ce que je vaux. Si j'y vais, ce n'est pas pour enfiler des perles".

Magali Rangin