BFMTV

Comment TF1 va gérer le départ de Mennel Ibtissem de The Voice

Mennel Ibtissem sur le plateau de "The Voice", le 4 février 2018

Mennel Ibtissem sur le plateau de "The Voice", le 4 février 2018 - TF1

Face à la polémique, Mennel Ibtissem a décidé de quitter The Voice. Un vrai casse-tête pour la production et la chaîne qui doivent désormais décider de diffuser ou non les autres émissions que la chanteuse de 22 ans a enregistrées après les auditions à l'aveugle.

Une polémique qui s'éteint. Mais un nouveau problème qui commence pour TF1 et la société de production ITV Studios France. Ce vendredi 9 février, Mennel Ibtissem, pointée du doigt par une partie de la Toile et plusieurs associations pour avoir posté des "messages complotistes" après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016, a décidé de quitter The Voice.

Celle qui avait brillé lors des auditions à l'aveugle avec sa reprise d'Hallelujah de Leonard Cohen (devant 6,2 millions de téléspectateurs) devait donc poursuivre l'aventure. Elle avait même déjà enregistré il y a plusieurs mois l'audition finale, voire l'épreuve des duels. Mais TF1 peut-elle (et doit-elle) désormais diffuser les passages que Mennel a déjà tournés depuis l'annonce de son abandon?

Une décision "responsable"

Pour l'heure, rien n'est encore tranché. Depuis que la protégée de Mika a fait part de sa décision, producteur et diffuseur ont tenu à apporter leur soutien sobrement à la jeune femme de 22 ans. TF1 a salué une "décision responsable" tandis que la société ITV Studios France a fait savoir qu'elle "respectait son choix". Mais ce choix a des conséquences. Si l'abandon de Mennel permet à la chaîne et à la production de s'enlever une épine du pied et de sortir désormais de cette "situation complexe et sensible", se pose aujourd'hui la question de la suite.

Du côté de la production, personne ne veut se précipiter pour trancher sur la question du montage. Celle-ci sera étudiée "sereinement", nous assure-t-on, alors que la saison 7 de The Voice a déjà été tournée à 70%. En attendant, aucune autre information n'a filtré sur ce scénario inédit dans l'histoire du télé-crochet en France.

Couper, flouter ou garder les séquences ?

Différentes possibilités s'offrent à la production pour gérer le "cas Mennel Ibtissem". Celle de conserver le montage original avec la chanteuse pour ne pas pénaliser les autres Talents de l'équipe de Mika, en indiquant par un simple bandeau (ou un magnéto du présentateur Nikos Aliagas) l'abandon de la candidate aux téléspectateurs (qui ne le sauraient pas encore). Celle de couper ou flouter les passages de la jeune femme pour ne montrer que les autres concurrents de Mennel lors des duels. Mais ce trucage (utilisé récemment par M6 pour Gilbert Rozon dans La France a un incroyable talent) nécessiterait un travail titanesque. 

Autre solution envisageable: repêcher un autre Talent de l'équipe de Mika, comme l'avait fait la version australienne du télé-crochet lors de la disqualification d'un participant en 2012.

A noter que dans l'immédiat, les prochains numéros de The Voice sur TF1 ne seront pas impactés par "l'affaire" qui a empoisonné l'émission ces derniers jours puisque la chaîne diffusera la suite des auditions à l'aveugle ces prochains samedis soirs.

Fabien Morin