BFMTV

Tweets controversés: Mennel Ibtissem annonce finalement son départ de The Voice

Dans un message vidéo postée ce vendredi 9 février, Mennel Ibtissem a annoncé son départ de "The Voice".

Dans un message vidéo postée ce vendredi 9 février, Mennel Ibtissem a annoncé son départ de "The Voice". - Capture d'écran - Facebook

Face à la polémique qui a suivi la mise en lumière d'anciens tweets ambigus postés après les attentats de Nice, la chanteuse de 22 ans a pris la décision de quitter le télé-crochet de TF1.

La polémique aura finalement eu raison de sa participation à The Voice. Ce vendredi 9 février, Mennel Ibtissem a mis fin à "l'affaire" qui empoisonnait le télé-crochet de TF1 en annonçant son départ de l'émission. C'est à travers un message vidéo très sobre posté sur son compte Facebook que la chanteuse de 22 ans, originaire de Besançon, a fait part de la nouvelle à ses fans.

"J'ai un message à vous faire passer, a d'abord annoncé Mennel Ibtissem. En tant qu'artiste, chanteuse, j'ai participé à The Voice avec l'intention de rassembler, pas de diviser, d'ouvrir les esprits, pas de les assombrir. J'ai foi en l'humanité et en la bienveillance des gens. J'ai foi en un futur rempli d'amour, de paix et de tolérance. J'ai foi en mon pays, la France."

"Je quitte cette aventure"

"Je vis très difficilement les tensions survenues ces derniers jours", a alors poursuivi celle qui avait brillé lors des auditions à l'aveugle en reprenant le titre Hallelujah de Leonard Cohen. Et de poursuivre: "Ces tensions masquent mon intention de faire l'apologie de l'amour, de la paix et de la tolérance. Je n'ai jamais voulu blesser qui que cela soit et la seule perspective que mes propos soient source de peine me heurte. J'ai donc pris la décision aujourd'hui de quitter cette aventure."

Assurant à ceux qui l'ont soutenue que cette décision ne serait "pas un frein" à son épanouissement artistique, "mais au contraire la condition de son accomplissement", Mennel Ibtissem, qui avait rejoint l'équipe de Mika à l'issue de l'émission diffusée le samedi 3 février sur TF1, a tenu à se montrer optimiste, malgré la déception et la tristesse évidente.

"Merci à ceux qui pardonnent les maladresses"

"Je m'efforcerai de faire de cette épreuve une force pour continuer à diffuser un message de paix et de tolérance, loin de ces fanatismes, explique-t-elle. Je garde le sourire et ne céderai pas à la peur. Avec mon âme et mon coeur, je continuerai de chanter pour louer ce sentiment qui répare les fractures et rapproche les gens malgré les différences. Encore, je veux dire un grand merci à tous ceux qui me soutiennent dans ces moments difficiles, qui ont foi en moi sans s'arrêter au jugement précipité. Merci à ceux qui pardonnent les maladresses. Je vous aime"

Quelques heures après la diffusion de son passage, Mennel Ibtissem s'était retrouvée au coeur d'une polémique pour avoir posté des "messages complotistes" après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016. Après avoir présenté ses excuses, une réunion de crise avait été organisée entre TF1 et la société de production ITV Studios France.

Avec l'annonce de son départ, reste à savoir comment la chaîne et les producteurs vont gérer cet épisode dans la suite du télé-crochet pour lequel plusieurs numéros, dont une épreuve des duels avec Mennel Ibtissem, ont déjà été enregistrés il y a plusieurs mois.

TF1 salue une "décision responsable"

Dans un communiqué publié ce vendredi, ITV Studios France annonce "respecter" le choix de la chanteuse, expliquant: "Malgré des excuses sincères, l'environnement restait trop pesant. Nous espérons que sa décision et les mots choisis pour l'exprimer permettront d'apaiser les tensions." Et de conclure: "Toutes les équipes de The Voice qui l'ont accompagnée jusqu'à présent lui souhaitent de continuer sur ce chemin et de s'épanouir en tant qu'artiste".

De son côté, TF1 a salué de "une décision responsable" de la part de Mennel Ibtissem "après ses excuses publiques" qui "témoignent de sa volonté d’apaisement." "Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière d'artiste dans la sérénité", annonce la chaîne dans un communiqué.

Fabien Morin