BFMTV
TV

Casting, professeurs, nouveautés... À quoi va ressembler la saison 2025 de la "Star Academy"

Logo de la "Star Academy" 2025.

Logo de la "Star Academy" 2025. - TF1 / Star Academy

Le célèbre télé-crochet revient sur TF1 ce samedi 18 octobre, avec son lot de nouveautés. Voici ce qui attend les téléspectateurs pour cette nouvelle saison.

Après le succès de l'édition 2024 et la victoire de Marine, la Star Academy revient ce samedi 18 octobre à 21h10 pour une nouvelle saison. Si Nikos Aliagas rempile à la présentation, avec Karima Charni aux commandes des quotidiennes et du Retour au château, TF1 a décidé d'apporter quelques nouveautés au programme pour continuer à séduire les téléspectateurs. Tour d'horizon de ce qui vous attend.

Cette année, la production a reçu "près de 20.000 inscriptions pour candidater à la Star Academy", a révélé le président d’Endemol France Jean-Louis Blot lors de la conférence de lancement du programme fin septembre.

Ce dernier confie également avoir été "très surpris" par le niveau des candidats cette année. " Ils sont chanteurs, mais beaucoup sont aussi musiciens et pour certains compositeurs, ce qui est quelque chose de nouveau", a-t-il précisé.

Certains noms d'élèves déjà connus

Si l'on ignore encore le nombre de candidats qui intégreront le château de Dammarie-les-Lys lors du prime ce samedi 18 octobre, certains d'entre eux ont d'ores et déjà été révélés au grand public ces dernières semaines.

Parmi eux, Théo, 24 ans. Appelé en direct par la radio NRJ le 19 septembre dernier, le jeune homme originaire de Lille a ainsi été le premier à apprendre qu'il allait rejoindre la promotion 2025 de la Star Academy.

"La vache... Non...", a réagi le jeune homme, qui officie comme kinésithérapeute, confiant, quelques minutes plus tard, qu'il était "en train de prendre son petit-déjeuner" lorsqu'il a reçu l'appel.

Lors d'un showcase d'anciens élèves de la Star Ac' au Grand Rex à Paris fin septembre, Sarah, candidate de 23 ans, a également été révélée au grand public. Sur scène, la jeune femme, qui n'a jamais pris de cours de chant mais poste régulièrement des reprises sur TikTok où elle est suivie par plus de 750.000 personnes, a chanté le titre Hometown Glory d’Adèle.

"C’est trop chouette d’être ici, j’adore! Je suis trop heureuse, j’ai tellement hâte de commencer cette aventure", a-t-elle déclaré sur scène. "J’ai vraiment hâte de voir le travail que je vais fournir durant cette saison et ce qu’elle va m’apporter".

Enfin, c'est Léo, lui aussi lillois, qui a été le dernier candidat de la saison 2025 à être dévoilé en avant-première. Le jeune chanteur de 24 ans, fan de pop et de rap, s'est présenté en interview au média Konbini. Il indique notamment avoir commencé la musique à 6 ans grâce à sa mère, professeur de piano, et le chant à 16 ans lors de l'acquisition de sa première guitare.

Corps professoral en partie renouvelé

Après Clara Luciani en 2024, la nouvelle promotion de la Star Academy pourra compter cette année sur l'artiste britannique Ed Sheeran et la chanteuse canadienne Charlotte Cardin qui officieront comme parrain et marraine de l'émission. Les deux artistes seront d'ailleurs chacun mis à l'honneur lors de deux primes inédits.

Côtés professeurs, de nombreux changements sont à prévoir. Si Michael Goldman conserve son poste de directeur, d'autres visages emblématiques du corps professoral seront remplacés cette année. Malika Benjelloun, la prof de danse déjantée et énergique, appréciée des téléspectateurs et des élèves, cède ainsi sa place à Jonathan Jenvrin.

Ce chorégraphe, découvert par Kamel Ouali (ancien prof de danse de la Star Ac', ndlr) à l'âge de 12 ans a collaboré avec de nombreuses stars internationales telles que Rihanna, Dua Lipa, Kylie Minogue ou Kesha. Il a également travaillé sur les séquences dansées de Margaret Qualley dans le film The Substance de Coralie Fargeat.

Après le Belge Hugues Hamelynck, la nouvelle saison de la Star Academy accueillera également un nouveau professeur de théâtre, le metteur en scène Alain Degois (dit Papy), ancien directeur de la compagnie Déclic Théâtre de Trappes en banlieue parisienne, où avait éclos Jamel Debbouze au début des années 90.

Autre nouveauté cette année, les élèves de la Star Academy devront ajouter à leur planning des cours d'anglais, mais on ignore à ce jour le nom de celle ou celui qui les assurera.

Enfin, Sofia Morgavi (prof de chant), Ladji Doucouré (prof de sport), Marlène Schaff (prof d'expression scénique), ainsi que les répétitrices Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue conservent leurs postes.

Travaux au château et sur le plateau des primes

Le château de Dammarie-les-Lys va lui aussi évoluer. D'après Le Parisien, des travaux ont été réalisés pour agrémenter l'édifice d'un nouveau studio d'enregistrement. Le bureau du directeur, où les élèves pouvaient venir se confier et livrer leurs réflexions et interrogations dans les précédentes saisons, va quant à lui faire son retour.

Autre retour inattendu: celui de Starman. Le petit bonhomme phare des premières saison de la Star Academy sera mis à l'honneur cette saison dans le logo de l'émission mais aussi sur les produits dérivés (t-shirts, pull, sac, casquette...).

Le plateau du prime bénéficiera lui aussi de plusieurs améliorations. À commencer par des écrans agrandis et la mise en place d'une avant-scène reliant la scène au bureau des professeurs. Des aménagements qui serviront aux académiciens pour livrer chaque semaine la meilleure prestation possible.

Comme les années précédentes, chaque prime aura un thème ainsi que ses rendez-vous récurrents. Après la collégiale sur l'hymne, chaque soirée sera ouverte par une prestation du meilleur élève de la semaine aux évaluations.

On retrouvera également un tableau chanté-dansé, mis en scène par Jonathan Jenvrin. Les nommés auront aussi le droit à un medley de reprises pour tenter de sauver leur place au château.

Avec toutes ces nouveautés, TF1 espère bien confirmer le succès de la précédente édition, suivie par plus de 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque samedi. Reste à savoir qui, parmi les nouveaux académiciens, succédera à Marine et parviendra à conquérir le cœur du public et du jury. Verdict à suivre dès ce samedi 18 octobre, sur TF1.

Carla Loridan