BFMTV
Musique

Les secrets des tubes: "Feel Good" de Charlotte Cardin

placeholder video
Les secrets des tubes - 4/12. Chaque week-end de l’été, Philippe Dufreigne vous fait découvrir tous les petits secrets de conception des chansons marquantes de notre patrimoine musical. C’est un tube que vous avez tous entendu à la radio cette année. "Feel Good" de Charlotte Cardin... Une chanson, qui aura pourtant pris son temps avant d’apparaître sur les radios, et dans vos playlists.

Il y a des chansons qui naissent rapidement. C’est le cas de la première version de Feel Good de Charlotte Cardin. En studio avec des amis, la chanteuse sent très vite qu’elle tient quelque chose.

"On jouait avec une guitare, on a mis un beat super pop, on a écrit cette chanson-là très légère, un peu sexy, un peu coquine. Et en même temps, à la base, c'était une chanson qui était tout en anglais, donc on a décidé de la traduire", explique l'artiste au micro de BFMTV.

"C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il y a vraiment quelque chose qui est encore plus, je pense, amusant, en tout cas pour moi, de jouer avec les deux langues", poursuit-elle.

Un "effet boule de neige"

Mais à côtés des autres productions du disque, le titre, beaucoup plus enlevé, plus dansant, détonne. Au moment de finaliser son album, la Quebécoise se questionne alors sur sa présence dans la tracklist.

"Pendant longtemps, j'ai hésité parce que justement, elle était beaucoup plus lumineuse que les autres chansons de mon album, plus pop aussi, plus légère. Et je me suis dit, mais tu sais quoi, je vais la sortir cette chanson-là parce que moi: je me sens vraiment bien quand je la performe, il y a quelque chose qui se passe", confie Charlotte Cardin.

Mais ce petit truc en plus, le public va prendre son temps avant de l’identifier. Charlotte sort son disque, et à dire vrai, il ne se passe pas grand-chose. C'est lorsqu'elle termine sa tournée, qu'une prestation à la télé, des mois plus tard, va tout changer pour la chanteuse.

"Il y a eu un genre d'effet boule de neige après la 'Star Ac', qui a été reprise sur TikTok par des milliers et des milliers de vidéos", précise l'artiste.

"C'est une chanson pour laquelle on avait fait de la promo au moment de sa sortie, mais qui s'est mise à jouer aussi à plein de stations de radio après ça. Et donc, les gens, beaucoup de gens m'ont découvert", ajoute-t-elle.

En quelques semaines, le titre truste les belles places des diffusions radios, clip en boucle à la télé, single de platine, 35 millions de streams. Charlotte était au bon moment, au bon endroit.

"Il faut un moment, mais il faut le bon moment. La musique, comme toutes les formes d'art en général, ont besoin d'un contexte très précis pour que les gens soient plus incités à découvrir ou connectés avec une chanson", conclut l'artiste.

Philippe Dufreigne