BFMTV

Bataclan: de premières images du documentaire HBO dévoilées

La chaîne américaine a révélé cette semaine les premières images de son documentaire sur l'attaque survenue au Bataclan, le 13 novembre 2015, et où 90 personnes ont perdu la vie.

La chaîne américaine a révélé cette semaine les premières images de son documentaire sur l'attaque survenue au Bataclan, le 13 novembre 2015, et où 90 personnes ont perdu la vie. - Capture d'écran

Eagles of Death Metal: Nos amis sera diffusé le 13 février sur la chaîne américaine.

Le clip s'ouvre sur une image de joie. Trois rockeurs sur scène, invitant un public surexcité à célébrer "l'esprit du rock'n'roll". Puis, plus rien, seulement un écran noir et le bruit sourd des rafales de balles. La chaîne américaine HBO a révélé ce vendredi les premières images de son documentaire sur l'attaque survenue au Bataclan, le 13 novembre 2015.

Réalisé par Colin Hanks, le fils de Tom, Nos amis reviendra sur cette soirée tragique sous le prisme du groupe Eagles of Death Metal, sur scène au moment où les terroristes ont fait irruption dans la salle de concert, tuant 90 personnes et en blessant plusieurs centaines d'autres. 

"J'ai vu la peur s'emparer de chaque personne présente dans la salle"

Sur les images dévoilées vendredi, le chanteur et guitariste des Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, confie, dans une voix étouffée par les larmes:

"Tous leurs visages étaient tournés vers moi. J'ai vu la peur s'emparer de chaque personne présente dans la salle."

Également au casting, son ami de toujours et co-fondateur du groupe, Josh Homme, qui n'était pas à Paris ce soir-là mais s'est dit très meurtri, mais aussi Bono, qui avait invité Jesse Hughes et ses compères à rejoindre U2 sur scène quelques semaines après l'attentat.

Le film se concentrera également sur un autre concert des Eagles of Death Metal, celui du 16 février 2016 à l'Olympia, en présence des rescapés et familles de victimes. Une manière de "terminer le premier concert", interrompu par l'impensable, comme l'explique l'une des victimes face caméra.

Le documentaire sera diffusé dans son intégralité sur HBO le 13 février 2017. 

Claire Rodineau