Trois fils des Beatles sortent "Vocals", une chanson inédite en commun

Ils étaient quatre garçons dans le vent, leurs fils sont trois. Zak Starkey, qui est batteur - comme son père Ringo Starr, Richard Starkey de son vrai nom - d'un groupe de rock nommé Mantra of the Cosmos, a dévoilé sur les réseaux sociaux un extrait du titre Rip Off en collaboration avec deux autres fils de Beatles. Sean Ono Lennon, seul fils du couple John Lennon et Yoko Ono, et James McCartney, quatrième des cinq enfants de Paul McCartney, sont tous deux présents au chant de la chanson.
De quoi donner envie aux trois descendants du groupe de former la nouvelle génération du "Fab Four"? Pas vraiment selon Zak Starkey. "Non, ce n'est pas [une chanson des Beatles]… C'est comme Mantra of the Cosmos avec eux dedans", a-t-il expliqué dans un entretien au Telegraph le 13 juin dernier. "C'est Sean of the Cosmos et James of the Cosmos, et c'est toujours mon groupe."
Zak Starkey, ancien batteur des Who, a créé ce groupe avec Andy Bell, qu'il a connu lorsqu'ils étaient dans le groupe Oasis ensemble. Le chanteur Shaun Ryder et le danseur Mark "Bez" Berry, tous deux membres des Happy Mondays et de Black Grape, complètent ce quator rock.
"On a grandi dans la soie"
En 2023, après avoir publié une photo avec Sean Ono Lennon, le fils de Ringo Starr avait déjà fermé la porte à la possibilité de former un groupe d'enfants de Beatles. "Si nous avions passé trois ans à dormir sur des matelas infestés de puces dans l'arrière-salle d'un club de Hambourg, il y aurait peut-être eu une alchimie", avait-il plaisanté dans les commentaires comme l'avait alors rapporté le média NME. "Mais on a grandi dans la soie et des maisons si grandes qu'il fallait faire des kilomètres pour se faire une tartine, vous voyez", avait-il ajouté avec autodérision.
En avril dernier, les fils de John Lennon et Paul McCartney, avaient eux collaboré pour le titre Primrose Hill, une chanson acoustique écrite par les deux artistes et chantée par James McCartney.
Dhani Harrison, fils de George Harrison disparu en 2001, est lui aussi musicien. Il a participé en 2006 à un album hommage à John Lennon, Instant Karma: The Amnesty International Campaign to Save Darfur, avec Jakob Dylan... fils de Bob Dylan.
Plus de 50 ans après leur séparation, les Beatles font toujours recette. En témoigne le succès de Now and Then, sortie en 2023. Issue d'un enregistrement de John Lennon avant son assassinat en 1980, retravaillée par les trois autres membres dans les années 1990, la chanson a été achevée à l'aide de l'intelligence artificielle en 2022.
Les deux derniers membres vivants, Paul McCartney et Ringo Starr se sont retrouvés à Londres, lors du dernier concert du chanteur pour sa tournée Got Back. L'histoire du groupe sera par ailleurs racontée dans quatre films réalisés par Sam Mendes qui sortiront coup sur coup en avril 2028.