BFMTV
Musique

"Votre attitude est nulle": Liam Gallagher répond aux propos d'élus écossais à l'encontre des fans d'Oasis

placeholder video
À l’approche des concerts d’Oasis à Édimbourg, des élus locaux ont qualifié les fans du groupe d' "ivrognes d’âge moyen" et "bruyants", suscitant la réaction de Liam Gallagher.

Liam Gallagher a dénoncé dimanche des propos attribués à des élus locaux écossais qui suggèrent que les fans d'Oasis sont des ivrognes qui prennent "beaucoup de place", selon des documents internes publiés dans la presse écossaise.

Ces documents sont le fruit de plusieurs réunions visant à organiser la sécurisation des trois concerts des deux frères ennemis, qui doivent se produire en août dans la capitale écossaise.

Les frères Gallagher ont annoncé fin août reformer Oasis, groupe emblématique de la Britpop, pour une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, suscitant un très grand engouement 15 ans après leur séparation.

Problématique

Or un journal écossais, le Scottish Sun, qui a eu accès à ces documents, a décidé d'en publier les parties les plus croustillantes. Ces dernières visent spécifiquement les fans du groupe, décrits comme des ivrognes "d'âge moyen", en surpoids.

Ils sont ainsi décrits comme des personnes "d'âge moyen qui prennent beaucoup de place". Une autre phrase qualifie les "foules de fans" d'Oasis de particulièrement "bruyantes".

Pour ces élus, ce profil supposé des fans d'Oasis est d'autant plus problématique qu'au même moment, la capitale écossaise est l'épicentre d'un autre événement: le Fringe, plus grand festival de théâtre au monde.

Il doit se tenir à Édimbourg du 1er au 25 août.

Selon eux, la concomitance de ces deux événements est problématique. Ils disent ainsi s'attendre à ce que les fans du groupe de rock soient "moyennement voire fortement" alcoolisés. De quoi susciter "l'inquiétude" des autorités pour la "sécurité" des festivaliers du Finge. "De nombreux professionnels du théâtre envisagent de ne pas venir", écrivent-ils encore.

Près d'1,4 million de spectacteurs

Des propos qui ont suscité une réponse cinglante de Liam Gallagher.

"J'ai entendu ce que vous avez dit sur les fans d'Oasis et franchement votre putain d'attitude est nulle. Je quitterais la ville dès maintenant si j'étais vous", a-t-il écrit sur X.

"J'aimerais voir une photo de tous ces élus, je parie qu'il y a parmi eux des individus vraiment impressionnants", a-t-il ironisé dans un second message.

"Nous avons tous hâte de voir Oasis monter sur scène en août", a indiqué auprès de l'agence britannique PA Margaret Graham, conseillère à la culture de la ville d'Edimbourg dans une tentative de clore la polémique.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Oasis de retour: la grande réconciliation des frères ennemis du rock anglais?
18:58

Environ 210.000 personnes sont attendues pour les trois concerts du groupe à Édimbourg.Le régulateur britannique de la concurrence, la CMA, Ticketmaster a vendu plus de 900.000 places pour Oasis. Barclays estime que près d'1,4 million de spectateurs assisteront aux concerts.

M. E. avec AFP