Oasis annonce les premières dates de sa tournée mondiale et renonce à la tarification dynamique

États-Unis, Canada, Mexique... Oasis annonce de nouvelles dates et de nouveaux pays pour sa tournée de retrouvailles. Les frères Gallagher, réconciliés après 15 ans de brouille, passeront donc par Toronto au Canada, le 24 août, Chicago le 28 août, East Rutherford le 31 et Los Angeles le 6 septembre pour les États-Unis. Ils seront à Mexico le 12 septembre.
Les préventes auront lieu le 3 octobre et la billetterie ouvrira le 4 octobre. La vente des premiers billets pour les dates britanniques et irlandaises avaient suscité chez les fans bien de frustrations, en raison de bugs techniques, mais aussi parce que les prix, s'adaptant à la demande, avaient grimpé au cours du processus, atteignant plusieurs centaines de livres.
Pas de tarification dynamique
Les frères ont publié ce lundi, dans la foulée des nouvelles dates nord-américaines, que la "tarification dynamique", qui fait bondir les prix des places lorsque la demande est forte, ne s'appliquerait pas pour ces billets.
"Il est largement admis que la tarification dynamique reste un outil utile pour lutter contre la revente à la sauvette de billets et maintenir les prix pour une grande partie des fans à un niveau inférieur à celui du marché et donc plus abordable", écrivent-ils.
"Mais lorsque la demande de billets est sans précédent et combinée à une technologie qui ne peut pas répondre à cette demande, cet outil devient moins efficace et peut conduire à une expérience inacceptable pour les fans."
Face à l'engouement, les musiciens avaient annoncé de nouvelles dates à Manchester, Wembley et Edimbourg.
Ils avaient également communiqué pour assurer que les "décisions relatives à la billetterie et à la tarification" revenaient "entièrement à leurs promoteurs et à leur management".
De Cardiff à Mexico
Le magazine spécialisé NME avait dévoilé la semaine dernière une liste plus fournie de villes et de pays, allant jusqu'à l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Australie. Peut-être le groupe préfère-t-il annoncer les dates de sa tournée au compte-goutte.
Noel et Liam Gallagher commenceront leur tournée le 4 juillet 2025 à Cardiff au Pays de Galles, puis passeront par Manchester, leur ville natale, et le mythique stade de Wembley à Londres.