BFMTV
Musique

"Le gouvernement est censé nous protéger": Paul McCartney alerte sur les dangers de l'IA pour les artistes

Paul McCartney sera en concert en juin prochain au Vélodrome de Marseille et au Stade de France.

Paul McCartney sera en concert en juin prochain au Vélodrome de Marseille et au Stade de France. - Kevin Winter - Getty Images - AFP

L'ancien membre des Beatles prend la parole, alors que le gouvernement britannique étudie la possibilité d'élargir le champ d'action de l'intelligence artificielle au détriment possible des artistes.

Paul McCartney alerte sur les dangers de l'intelligence artificielle. Dans une interview qui sera diffusée dimanche 26 janvier par la BBC, l'ancien membre des Beatles s'oppose à un projet du gouvernement britannique visant à autoriser l'IA à utiliser les musiques disponibles sur internet pour se développer.

"Vous prenez de jeunes mecs ou de jeunes filles qui démarrent, ils écrivent une belle chanson et n'en détiennent pas les droits (...) Et n'importe qui peut la copier s'il le souhaite", s'alarme-t-il.

"La vérité, c'est que l'argent va quelque part... ça va sur les plateformes de streaming, quelqu'un prend l'argent, et ce quelqu'un devrait être la personne qui a créé (la musique). Ça ne devrait pas revenir à un géant de la tech, quelque part..."

"Quelqu'un est payé, alors pourquoi ça ne devrait pas être le gars qui s'est assis pour écrire Yesterday?", poursuit Paul McCartney. "Ce gars devrait avoir le contrôle sur ce qui se passe."

Vers un flou juridique?

Comme le rappelle la BBC, le gouvernement britannique étudie actuellement des propositions qui autoriseraient les sociétés d'intelligence artificielle à se nourrir des musiques disponibles en ligne.

Ces mesures permettraient aux compagnies de s'affranchir des règles relatives au droit d'auteur, tant qu'elles n'utilisent cette matière que pour produire du texte ou explorer des données.

Ces propositions prévoient bien de permettre aux artistes d'opposer un droit de réserve afin que les sociétés d'intelligence artificielle n'aient pas accès à leur musique. Mais les détracteurs soulignent qu'il est impossible pour un artiste d'approcher les milliers de sociétés d'intelligence artificielle afin d'interdire à chacune l'accès à ses créations.

"Nous sommes le peuple et vous êtes le gouvernement", poursuit Paul McCartney. "Vous êtes censés nous protéger. C'est votre boulot. Alors si vous faites passer une loi, assurez-vous de protéger les esprits créatifs, les artistes créateurs, ou bien vous allez les perdre."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV