BFMTV
Têtes couronnées

La demi-sœur de Meghan Markle l'attaque en justice

Meghan Markle face à Oprah Winfrey en mars 2021.

Meghan Markle face à Oprah Winfrey en mars 2021. - CBS

Samantha Markle, demi-sœur de la duchesse de Sussex, l'attaque en justice et l'accuse d'avoir menti sur son passé lors de l'interview à Oprah Winfrey.

Pas sûr que Meghan Markle se réconcilie avec sa famille de sitôt. Un an après la fracassante interview qu'elle a accordée à Oprah Winfrey pour la télévision américaine, la duchesse de Sussex est accusée par sa demi-sœur, Samantha Markle âgée de 57 ans, d'y avoir tenu des propos mensongers sur sa famille, selon le Times, qui relaie les termes de la plainte.

Pour l'avocat de Meghan Markle cette action en justice est "sans fondement" et "absurde". Samantha Markle veut que l'affaire soit jugée devant un tribunal et demande 75.000 dollars de dommages et intérêts.

Récit misérabiliste

Samantha Markle reproche notamment à sa demi-sœur d'avoir romancé son histoire avec un récit misérabiliste bien rodé. Elle l'accuse de s'être inventé une enfance pauvre, alors que, selon elle leur père, Thomas Markle, a payé pour que Meghan puisse fréquenter "de coûteuses écoles privées". Il aurait aussi réglé les frais d'inscription à la Northwestern University dans l'Illinois, assure Samantha Markle - Meghan Markle affirme, de son côté, qu'elle a payé sa scolarité seule.

Selon Samantha Markle, il est faux que Meghan conduisait "une vieille voiture aux portes qui fermaient mal" et que "sa famille ne pouvait se permettre qu'une salade à 4,99 dollars, chez Sizzlers [une chaîne de restaurants américaine]". La demi-sœur de la duchesse y voit même "une campagne délibérée pour détruire" sa réputation et celle de son père, pour qu'ils "ne puissent pas s'immiscer et contredire le récit erroné et le conte de fée inventé par l'accusée".

Meghan Markle avait évoqué sur le plateau d'Ellen DeGeneres l'année dernière, sa fameuse voiture, "une très très vieille Ford Explorer", dont la porte côté conducteur ne s'ouvrait plus, et dont elle devait sortir par le coffre.

Déclarations gênantes

Interrogée par Oprah Winfrey sur sa relation avec Samantha Markle, qui a publié en 2021 un livre intitulé "The Diary of Princess Pushy's Sister", le "journal de la sœur de la princesse arrogante" un livre censé révéler sa vie, Meghan Markle avait lancé "c'est difficile de tout révéler, alors qu'elle ne me connaît pas".

Selon la duchesse, sa demi-sœur, qu'elle n'avait pas vue depuis "au moins 18 ou 19 ans", a repris son nom de famille après qu'elle eu commencé à fréquenter le prince Harry. "Je crois que cela en dit long", avait-elle ajouté. Elle assure avoir grandi "comme une enfant unique". Ce que Samantha Markle réfute, indiquant avoir passé beaucoup de temps avec sa jeune sœur et même "vécu dans la même maison à une époque".

Dans cette interview, Meghan Markle avait aussi longuement reproché à son père de l'avoir trahie, en cédant au chant des sirènes de la presse tabloïds.

Meghan Markle a totalement coupé les ponts avec sa famille depuis qu'elle est entrée dans la famille royale. Seule sa mère, Doria Ragland, était présente à son mariage. La duchesse avait dû, après des semaines de tergiversations, annoncer que son père, Thomas Markle, ne pourrait pas faire le voyage, en raison de problèmes de santé. Le reste de la famille, qui a multiplié les déclarations gênantes depuis sa rencontre avec le prince Harry, n'avait pas été invité. Malgré ses nombreux appels dans la presse, Thomas Markle, n'a jamais rencontré ses petits-enfants, Archie et Lilibeth.

Magali Rangin