Jubilé d'Elizabeth II: la reine acclamée au balcon de Buckingham, pour clore les festivités
Ce live est maintenant terminé
Merci de nous avoir suivis tout au long de la journée, et de ces quatre jours de jubilé royal.
La reine salue la foule au balcon de Buckingham
Dans un ensemble vert gazon, la reine a enfin fait son apparition au balcon de Buckingham. Entourée de Kate, William et leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis, d'un côté, et de Charles et Camilla de l'autre, la souveraine a salué la foule, au son de "God save the Queen", l'hymne national britannique.

Ed Sheeran sur scène
Le chanteur britannique, dont la performance doit clore ce jubilé se produit sur la scène au pied de Buckingham. Il interprète sa chanson "Perfect".
La foule a envahi le Mall et se dirige vers Buckingham
Le défilé est désormais terminé et les spectateurs qui était le long du parcours, se dirigent vers le palais de Buckingham, où Ed Sheeran va interpréter l'hymne national "God save the Queen", et sa chanson "Perfect".
La reine pourrait également apparaître au balcon du palais.
L'étendard Royal flotte sur Buckingham
Contre toute attente, la reine est arrivée à Londres, au palais de Buckingham, où son drapeau, le Royal Standard, flotte désormais.
Elle pourrait donc bien faire une toute dernière apparition, pour clore ces quatre jours de jubilé.
Peu d'espoir de revoir la reine au balcon de Buckingham
Si le public attend que la reine apparaisse une nouvelle fois au balcon de Buckingham, rien n'indique que cela soit le cas. Le drapeau de la reine, le Royal Standard, qui signale sa présence, ne flotte toujours pas sur le palais à Londres, alors que la parade doit s'achever dans une heure.
Au repos depuis jeudi, la reine âgée de 96 ans, n'est pas reparue en personne.
Un défilé très coloré et joyeux à Londres
Sept décennies défilent en musique dans les rues de Londres. Des danseurs se trémoussent au son de les chansons des Beatles ou d'Abba - Twist and shout, Waterloo et Dancing Queen - accompagnés de bus à impériale. Un Pac Man géant, symbolisant les années 80 est passé, ainsi que des punks.
Après un défilé militaire tiré au cordeau, la fantaisie est de mise pour cette parade très décontractée et pleine de couleurs. Les pays du Commonwealth sont également à l'honneur dans cette parade. Dix mille participants prennent part à ce carnaval.
Les drapeaux du Commonwealth défilent
Parmi les différents corps de l'armée, défilent des soldats portant les drapeaux du Commonwealth. La reine est en effet la cheffe d'Etat de 15 royaumes du Commonwealth. Une organisation, une "famille", portée et développée par la reine tout au long de son règne et qui est actuellement traversée par un vent de républicanisme.
Le retour du prince Louis
Le jeune prince Louis, âgé de 4 ans, est de retour ce dimanche, pour participer aux festivités. L'arrière-petit-fils de la reine, dont les mimiques, jeudi au balcon de Buckingham, ont fait la joie du public et de la presse, n'était pas présent vendredi ni samedi.

Les Britanniques entonnent "God save the Queen"
Dans un grand moment de communion, à Londres, le public a entonné l'hymne national "God save the Queen", en présence de Charles et Camilla.
La parade est lancée
C'est le carrosse de la reine qui a ouvert la parade, avec à son bord, un hologramme d'Elizabeth II le jour de son couronnement le 2 juin 1953.
Le carrosse d'or d'Etat, vieux de 260 ans est traditionnellement utilisé pour les mariages royaux et les couronnements.


Déjeuner géant à Windsor
A Windsor aussi, la foule se presse pour tenter de battre le record de la plus longue table de déjeuner. 488 tables ont été installées, sur une longueur de 800 mètres, dans la Long Walk de Windsor.
Au château de Windsor flotte le Royal Standard, le drapeau de la reine, ce qui signifie que la souveraine s'y trouve actuellement.
La reine apparaîtra-t-elle au balcon de Buckingham Palace?
Il se murmure que la reine, largement absente de ces célébrations du jubilé de platine, pourrait faire une dernière apparition au balcon de Buckingham. On n'a pas revu la reine en personne depuis jeudi.
Mais la reine, connue pour son sens de l'humour, avait réservé une jolie surprise à ses sujets samedi soir: elle avait tourné une petite vidéo où elle prend le thé avec l'ours Paddington, maladroite icône de la littérature enfantine britannique.
Ed Sheeran en guest star
Ed Sheeran, invité de ce jubilé, doit interpréter sa célèbre ballade Perfect en l'honneur de la reine et du prince Philip, son époux disparu l'an dernier. Le chanteur britannique se produira sur le Mall, la grande avenue qui relie Trafalgar Square au palais de Buckingham, et qui est le théâtre de nombreuses réjouissances depuis le début de ce jubilé.
Des danseurs, des chanteurs, des corgis, un dragon géant et un carrosse d'or
Des milliers de militaires, danseurs, marionnettistes et artistes vont défiler dans les rues de Londres pour mettre un point final à ces quatre jours de fête.
Le carrosse d'or d'Etat, vieux de 260 ans, utilisé pour les mariages royaux et les couronnements, ouvrira la parade qui célébrera "la reine et le pays" avec un défilé militaire, puis "les meilleurs moment de notre vie" (70 ans de mode, musique et culture), "la vie de la reine" en 12 chapitres, avant un final en musique.
Depuis des semaines, les Britanniques rivalisent d'imagination et s'entraînent en vue de cette parade illustrant et célébrant la vie de leur souveraine. Et les corgis seront évidemment de la fête, sans oublier un dragon géant et sept bus à impériale.
Elizabeth II, La Traversée du siècle
Retrouvez notre série événement, Elizabeth II, La Traversée du siècle, sur RMC BFMPlay, sur les moments forts de ce règne à la longévité inédite.

Les fêtes de rues, une tradition ancienne, en Grande-Bretagne
Les célébrations que vivent ce dimanche des millions de Britanniques, avec des pique-niques géants, des spectacles et des parades, sont une tradition qui remonte au jubilé d'argent (25 ans de règne) du roi George V, en 1935. D'autres événements de ce genre se sont tenus en 1937, pour le couronnement de George VI, le père d'Elizabeth, puis pour célébrer la victoire des Alliés en 1945. Et bien sûr, le couronnement de la reine Elizabeth II, en 1953.
Plus de dix millions de Britanniques vont faire la fête ce dimanche
Espérant que la pluie ne gâchera pas la fête, plus de 10 millions de personnes, 12 selon le Daily Mail, doivent aussi participer dimanche à des déjeuners du jubilé entre voisins
Dans tout le pays, de "big jubilee lunch" vont se dérouler, sous le haut patronnage de Charles et Camilla. Plus de 200.000 piques-niques se tiennent ce midi. Les organisateurs vont tenter de battre le record de la plus longue table de pique-nique.
Les jeunes Cambridge cuisinent des gâteaux
Les autres stars de ce jubilé, ce sont eux. George, Charlotte et Louis, les trois enfants de Kate et William, ont parfaitement joué le jeu pendant ces quatres jours de festivités nationales et chacune de leurs apparitions ont été remarquées. Les clowneries de Louis, jeudi, puis la petite Charlotte samedi, ont fait les gros titres de la presse tabloïd et assuré une parfaite publicité pour la famille royale, alors que la reine sur le déclin laisse progressivement la main au peu populaire Charles.
Dimanche, en ce dernier jour de jubilé, les jeunes Cambridge prennent part à leur façon au programme, des piques-niques géants dans tout le pays.
Le compte officiel de leurs parents diffuse ainsi une vidéo où on les voit préparer des cupcakes, sans se tacher, ce qui est une performance en soi.
Le message de William pour l'environnement
Le prince William, petit fils de la reine, a lui aussi délivré un message sur la scène de Buckingham, samedi. Il a, lui, évoqué les progrès technologiques qu'a connus la reine, en près d'un siècle d'existence, mais aussi la fragilité de la planète.
"Aujourd'hui, en 2022, alors que la reine célèbre son jubilé de platine, le besoin de protéger et de restaurer notre planète n'a jamais été aussi urgent", a lancé le prince.
La cote de popularité du prince William, est bien plus élevée que celle de son père, Charles. Selon un sondage relayé en avril dernier par la presse britannique, 42% des Britanniques estiment que Charles devrait abdiquer en faveur de William.
"Majesté, maman", l'hommage de Charles à la reine
Le prince Charles, prochain roi d'Angleterre, a rendu hommage à la reine, sur la scène installée au palais de Buckingham, à l'occasion du grand concert du jubilé de platine.
"Majesté, maman", a-t-il lancé, acclamé par la foule. "L'ampleur de la célébration de ce soir - et la manifestation d'affection durant tout le week-end du jubilé - est notre façon de vous remercier - de la part de votre famille, du pays, du Commonwealth, en fait du monde entier."
"Vous riez et pleurez avec nous et surtout, vous avez été là durant ces 70 ans", a-t-il également déclaré.
Le prince de Galles a également glissé un mot pour le prince Philip, disparu en avril 2021 à 99 ans. "Mon père aurait adoré ce spectacle et se serait joint à nous pour célébrer de tout cœur tout ce que vous continuez à faire pour votre pays et votre peuple."
La surprise de la reine
La reine n'a pas perdu le sens de l'humour et l'a prouvé hier soir. Absente des célébrations en l'honneur de son jubilé de platine, depuis jeudi soir, la souveraine avait tout de même réservé une petite surprise à ses sujets.
Elle avait en effet préparé un petit sketch avec une autre célébrité nationale, l'ours Paddington.
L'ourson imaginé par l'auteur britannique Michael Bond, est connu pour sa maladresse et son amour des sandwichs à la marmelade d'orange. "J'en garde toujours un pour les urgences", explique-t-il à la reine avec qui il prend le thé, en sortant un sandwich de son chapeau.
"Moi aussi", lui répond la reine. "Je conserve le mien là-dedans. Pour plus tard", ajoute-t-elle, dégainant le sandwich de son sac.
Dernier jour de fête pour les Britanniques
Bonjour et bienvenue dans ce live, en ce dimanche 5 juin, au quatrième et dernier jour de festivités pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Après un spectaculaire concert à Buckingham, samedi soir et une apparition surprise de la reine, les Britanniques s'apprêtent à célébrer leur souveraine de manière plus active, en participant à des pique-niques géants et des parades où les corgis en fleurs ou en papier mâché seront en bonne place.