Jubilé d'Elizabeth II: la petite Charlotte s'essaie à la direction d'orchestre

La princesse Charlotte avec son frère George, et leurs parents Kate et William à Cardiff, le 4 juin 2022. - Ashley Crowden - AFP - POOL
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Charles et William vont rendre hommage à la reine Elizabeth pendant le concert
On ne sait pas encore quelle forme revêtira cet hommage, mais le prince Charles puis son fils William, tous deux futurs rois, adresseront quelques mots aux spectateurs ce soir, pendant le concert à Buckingham.
A Cardiff, la princesse Charlotte dirige les répétitions d'un orchestre
Tandis que le concert de ce soir se prépare à Buckingham, Charlotte, qui accompagne son frère George et leurs parents Kate et William à Cardiff au Pays de Galles, s'est essayée à la direction d'orchestre.
D'abord très intimidée, la fillette de 7 ans, a finalement esquissé quelques mouvement pour diriger un orchestre qui répétait We don't talk about Bruno, extrait du dessin animé de Disney, Encanto.
We Don’t Talk About Bruno (Ne parlons pas de Bruno) est désormais le plus gros succès pour une chanson originale d'un film Disney depuis le morceau phare de La Reine des Neiges.
A l'Epsom Derby, l'hommage des jockeys à la reine
Ils ont revêtu la casaque de soie violet, rouge et or en son honneur. Tous les jockeys de la reine, encore en activité ou retraité, ont rendu hommage à la reine, ce samedi en fin d'après-midi.

La princesse Anne, également férue d'équitation, y a représenté sa mère, la reine Elizabeth, trop fatiguée pour assister à cette course.
A Buckingham, l'impressionnant dispositif mis en place pour le concert
Plus de 22.000 spectateurs sont attendus ce soir au concert célébrant le jubilé de la reine. Certains, trop éloignés des scènes, devront suivre sur grand écran, d'autres auront la chance de voir Duran Duran, Queen + Adam Lambert ou encore Diana Ross de plus près.
La BBC, partenaire de l'événement a diffusé en mai dernier sur Youtube une prévisualisation numérique du dispositif. Une scène se déploie ainsi tout autour du Victoria Memorila, monument circulaire devant le palais de Buckingham.
Derniers préparatifs pour le concert
Des milliers de spectateurs se pressent déjà sur l'avenue du Mall, en direction du palais de Buckingham, pour être sûrs d'être bien placés au concert qui doit démarrer ce soir à 20h30 (heures française).
Certains sont arrivés dès ce matin pour être aux premières loges. S'ils ne pourront pas voir les trois scènes installées pour l'occasion à Buckingham, les spectateurs pourront suivre le concert sur des écrans géants, installés tout spécialement.
Le Derby d'Epsom va rendre hommage à la reine
La reine aura beau être absente du Derby d'Epsom, ce samedi à 18h30 (heure française), elle y sera célébrée. Jusqu'au dernier moment, la reine était attendue à cette course.
Pour lui rendre hommage, 40 jockey à la retraite formeront ainsi une haie d'honneur sur la piste, vêtus des casaques violettes, or et rouge, les couleurs de la reine, selon les informations du jockeyclub de Grande-Bretagne.
La tribune de la reine sera rebaptisée et portera désormais son nom. Enfin, des images de la reine s'occupant de chevaux seront diffusées à cette occasion.
C'est seulement la quatrième fois que la reine, qui possède des chevaux de courses, rate cette course hippique organisée depuis 1780 à Epsom, au sud-ouest de Londres. Elle sera représentée par sa fille, la princesse Anne, elle aussi passionnée d'équitation.
Ce Derby, l'une des courses de plat les plus prestigieuses au monde, est une course de 2,423 mètres réservée aux poulains de 3 ans.
Les courses hippiques sont également une activité très lucrative pour la reine. Selon un article du Times en 2017, elle aurait gagné près de 8 millions d'euros en 30 ans, en pariant sur des courses de chevaux.
Nile Rodgers n'a jamais vu "le pays aussi heureux"
Joyeuse parenthèse d'unité patriotique dans un océan de morosité, les fêtes du jubilé se poursuivent ce samedi avec un concert géant.
Le légendaire musicien américain Nile Rodgers, qui fait partie des stars qui se produiront ce soir, s'est d'ailleurs réjoui au micro de la BBC de l'atmosphère "incroyablement festive" qui règne dans le pays.
"Je joue au Royaume-Uni depuis le début des années 1970 et je ne pense pas avoir jamais vu le pays aussi heureux, animé et décoré. Je m'attends à ce que le concert soit complètement fou", a-t-il ajouté.
De Duran Duran à Diana Ross, les stars attendues au concert ce soir
Duran Duran, Queen + Adam Lambert et Diana Ross vont enflammer les foules samedi soir à Londres, lors d'un concert géant célébrant la reine Elizabeth II avec une pluie de stars, au troisième jour des festivités historiques de ses 70 ans de règne.
Le concert télévisé samedi soir, organisé sur trois scènes devant Buckingham Palace, sera ouvert par le groupe Queen + Adam Lambert. La diva américaine Diana Ross, 78 ans, "absolument ravie d'avoir été invitée à se produire pour une occasion aussi importante", y mettra un point final deux heures et demie plus tard, sa première performance live au Royaume-Uni depuis 15 ans.
Parmi les artistes et célébrités annoncés, Alicia Keys, Rod Stewart, Duran Duran, Andrea Bocelli, le compositeur Hans Zimmer (qui a notamment composé la bande originale du 25e James Bond), les chanteuses britanniques Ella Eyre, Mabel et Mimi Webb, le naturaliste David Attenborough, la championne de tennis Emma Raducanu, l'ex-footballeur David Beckham, l'actrice Julie Andrews...
Kate et William en visite à Cardiff
Si Meghan et Harry doivent passer la journée à Windsor pour fêter le premier anniversaire de leur fille Lilibet, Kate et William sont eux attendus ce samedi à Cardiff, au Pays de Galles. Ils sont accompagnés de leurs deux aînés, George (9 ans) et Charlotte (7 ans). Le prince Louis, véritable vedette du premier jour du jubilé, n'est pas du voyage.

Ils doivent y assister aux préparatifs d'un concert qui se déroule en fin d'après-midi au château de Cardiff, avant que des écrans géants ne soient installés pour permettre aux spectateurs de suivre le concert à Londres.
D'autres membres de la famille royale parcourent aujourd'hui le pays. La princesse Anne, fille de la reine, est, elle en Ecosse. Elle a ainsi été vue au zoo d'Edimbourg. Elle y a nourri des pingouins. Enfin le prince Edward, fils cadet de la reine, est attendu en Irlande du Nord, à Belfast.
L'anniversaire de la jeune Lilibet
Ce samedi 4 juin marque aussi l'anniversaire de la jeune Lilibet, fille de Harry et Meghan et arrière-petite-fille de la reine, dont elle porte le surnom que lui donnait affectueusement sa famille.
Si la reine a rencontré vendredi la petite Lilibet, qui a un an aujourd'hui, aucune photo officielle n'a été diffusée. Il s'agissait-là de sa première rencontre avec son arrière-petite-fille, née en Californie.
Protégeant farouchement l'anonymat de leurs enfants, Archie et Lilibet, les Sussex partagent les photos officielles au compte-goutte. On a ainsi découvert la petite Lilibet en décembre dernier, sur la carte de vœux du couple.
Concert géant et hommage à la reine
Une pluie de célébrités et 22.000 spectateurs, sont attendus ce samedi soir, pour un concert en l'honneur de la reine.
Le groupe Queen + Adam Lambert ouvrira le concert organisé sur trois scènes devant Buckingham palace, créant une expérience à 360 degrés, et la diva américaine Diana Ross, 78 ans, y mettra un point final deux heures et demie plus tard, sa première performance live au Royaume-Uni depuis 15 ans.
Parmi les artistes et célébrités annoncés, Alicia Keys, Duran Duran, Andrea Bocelli, le compositeur Hans Zimmer (qui a notamment composé la bande originale du 25e James Bond), les chanteuses britanniques Ella Eyre, Mabel et Mimi Webb, le naturaliste David Attenborough, la championne de tennis Emma Raducanu, l'ex-footballeur David Beckham, l'actrice Julie Andrews...
Elton John a également enregistré un hommage spécial pour cette soirée célébrant l'apport du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth à la musique, l'environnement, le sport et la comédie musicale, durant les 70 ans de règne de la reine.
Le prince Charles, 73 ans, héritier de la couronne, et son fils William, 39 ans, deuxième dans l'ordre de succession, devraient y rendre hommage à leur mère et grand-mère, qui compte regarder le concert à la télévision.
Un course hippique sans la reine
La reine Elizabeth est passionnée de chevaux et de courses hippiques. Elle-même cavalière émérite, elle a assisté, visiblement ravie d'être là, au "Royal Windsor Horse Show", le 13 mai dernier. Et sur l'un des récents clichés officiels dévoilés par Buckingham, à l'occasion du vrai anniversaire de la reine, le 21 avril, elle pose entre deux poneys.
Mais après une journée éprouvante, jeudi, ponctuée par deux apparitions au balcon de Buckingham et l'illumination, le soir, de signaux luminaux, la reine âgée de 96 ans reste au repos.
Troisième jour de fête en Grande-Bretagne
Bonjour et bienvenue dans ce live, en ce samedi 4 juin, qui marque le troisième jour de festivités pour le jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Après une parade militaire jeudi, suivie par la reine et la famille royale, et un service religieux vendredi, sans la monarque, cette fois-ci, ce samedi sera ponctué par une course hippique, le Derby at Epsom Down et surtout, le soir venu, par un grand concert au palais de Buckingham.
La reine continue de se reposer au château de Windsor, et n'assistera pas à la course de chevaux.
Retrouvez ici le programme complet de cette troisième journée de jubilé.