BFMTV
Têtes couronnées

La famille royale rend hommage au prince Philip à l'occasion du premier anniversaire de sa mort

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort - AFP

La famille royale s'était réunie le 29 mars dernier pour un office religieux en l'honneur du Prince Philip à l'Abbaye de Westminster.

Le 9 avril marque le premier anniversaire de la mort du prince Philip au château de Windsor. Ce samedi, la reine Elizabeth et la famille royale ont tenu à rendre hommage au duc d'Édimbourg à l'aide d'un message émouvant posté sur les réseaux sociaux.

Le compte Twitter de la famille royale a dévoilé une courte vidéo d'un poème intitulé The Patriarchs - An Elegy (Les Patriarches - Une Élégie). Sur ces paroles émouvantes, écrites et récitées par le poète britannique Simon Armitage, un montage vidéo de certains moments importants de la vie du prince Philip a été réalisé.

On aperçoit notamment le duc d'Édimbourg lors de son mariage avec la reine Elizabeth II ou encore pendant la naissance de leurs quatre enfants, de leurs petits-enfants et de leurs arrière-petits-enfants.

"Nous nous souvenons de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg à l'occasion du premier anniversaire de sa mort", peut-on lire dans un message joint à la vidéo, qui a également été partagé par le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles, ainsi que par le prince William et Kate Middleton.

Une cérémonie religieuse

Le 29 mars dernier, une cérémonie en mémoire du prince Philip a eu lieu à l'abbaye de Westminster. Cet office religieux, en hommage à celui qui fut l'époux et le "roc" d'Elizabeth II pendant plus de sept décennies, marquait également le grand retour de la souveraine devant ses sujets après avoir annulé plusieurs engagements en raison de problèmes de santé.

Elizabeth II, qui a récemment franchi le cap des 70 ans de règne, a confié avoir des difficultés pour se déplacer. Elle a été vue s'appuyant sur une canne lors de son arrivée à la cérémonie.

Étaient réunis à l'office les membres de la famille royale britannique et de nombreuses têtes couronnées étrangères dont le roi des Belges, le roi d'Espagne et le roi de Suède ainsi que des responsables politiques comme le Premier ministre Boris Johnson.

Parmi les absents figurait en revanche le prince Harry qui, avec son épouse Meghan, a annoncé en 2020 renoncer à son rôle de premier plan au sein de de la famille royale britannique. Le couple et leurs deux enfants vivent désormais en Californie.

Les quatre enfants d'Elizabeth II et Philip, Charles, Anne, Andrew et Edward étaient également présents.

Carla Loridan