BFMTV
Têtes couronnées

"C'est très rare et effrayant": Meghan Markle révèle avoir eu des complications médicales liées à la grossesse

Meghan Markle face à Oprah Winfrey

Meghan Markle face à Oprah Winfrey - CBS

La duchesse de Sussex confie dans son nouveau podcast avoir souffert de dépression post-partum après l'une de ses grossesses, mais aussi de pré-éclampsie.

Meghan Markle, épouse du prince Harry, a révélé mardi avoir eu des complications médicales liées à la grossesse et après l'accouchement, dans son nouveau podcast où elle recevait la fondatrice de l'application de rencontres Bumble, Whitney Wolfe Herd.

"Nous avons toutes les deux vécu des expériences très similaires, sans nous connaître à l'époque, avec le post-partum, et nous avons toutes les deux souffert de pré-éclampsie", a expliqué la duchesse de Sussex. "C'est très rare et effrayant", a ajouté l'ex-actrice de 43 ans.

La pré-éclampsie est une maladie liée à la grossesse qui peut mettre en danger la vie de la mère et du fœetus. Elle est caractérisée par la présence, chez la femme enceinte, d'une hypertension artérielle, d'œdèmes importants (des gonflements) et d'une perte de protéines dans les urines.

Comment Meghan Markle tente de se réinventer sur Netflix
Comment Meghan Markle tente de se réinventer sur Netflix
11:26

Ses symptômes peuvent inclure des maux de tête persistants, des bourdonnements d'oreille, la vision de tâches noires ou lumineuses, ou encore une douleur forte en dessous des côtes. Au Royaume-Uni, le phénomène concerne jusqu'à 4 grossesses sur 100.

"Baby blues"

Le post-partum est un trouble de l'humeur qui affecte de nombreuses femmes après l'accouchement. Il peut s'agir d'un "baby blues", qui dure quelques jours, ou d'une dépression, plus durable.

Meghan Markle et Harry ont eu deux enfants, Archie et Lily, actuellement âgés de 5 et 3 ans. La duchesse n'a pas précisé pendant quelle grossesse elle avait rencontré ces complications.

Son nouveau podcast, Confessions of a Female Founder, où elle reçoit des entrepreneuses, vise à faire évoluer son image.

Elle a récemment rebaptisé sa marque lifestyle lancée il y a un an, "As Ever", qui vend des produits de décoration intérieure, des livres de cuisine et des équipements de yoga. Et en mars, elle a dévoilé une nouvelle série culinaire sur Netflix, fraîchement accueillie par la critique britannique.

Un podcast "écœurant"

Lancé mardi, son podcast n'a pas davantage convaincu. Le premier épisode avec la fondatrice de Bumble n'est pas "un manuel de conseils professionnels spécifiques et constructifs", a résumé The Guardian, qui qualifie le podcast d'"écœurant". "Il s'agit simplement d'une discussion à bâtons rompus entre deux amies partageant les mêmes idées, qui aurait tout aussi bien pu se dérouler derrière de luxueuses portes closes."

Meghan et Harry ont quitté avec fracas la famille royale britannique et se sont exilés en Californie en 2020. Depuis, leur popularité n'a cessé de dégringoler au Royaume-Uni. Si les différents programmes qu'ils ont produits depuis leur départ de la famille royale ont suscité la curiosité, aujourd'hui, chaque initiative de la duchesse est critiquée avec virulence.

M. R. avec AFP