BFMTV
Têtes couronnées

Meghan Markle: As Ever, le nouveau nom de sa marque, existe déjà

Meghan Markle dans la bande-annonce de  "With Love, Meghan"

Meghan Markle dans la bande-annonce de "With Love, Meghan" - Capture d'écran YouTube - Netflix

Dans la tourmente à cause du logo de sa marque, accusé de copier le blason d'une ville espagnole, Meghan Markle se retrouve prise dans une polémique similaire autour du nom de la griffe.

Le lancement de la marque d'arts de la table de Meghan Markle se fait dans la douleur. Déjà pointée du doigt pour son logo, accusé de plagier les armoiries d'une ville espagnole, c'est désormais son nom qui fait polémique. La griffe a été rebaptisée As Ever la semaine passée... soit le même nom qu'une marque de vêtements new-yorkaise lancée en 2017.

Le 18 février dernier, l'épouse du prince Harry avait annoncé sur Instagram que sa marque précédemment présentée sous le nom American Riviera Orchard serait finalement rebaptisée As Ever. Mark Kolski, créateur de la marque de vêtements du même nom, s'est fendu d'un communiqué sur Instagram dès le lendemain:

"Au cours des 36 dernières heures, il y a eu un déferlement de soutien et d'inquiétudes concernant de récents événements autour d'une marque du même nom. Nous sommes au courant. Nous n'y sommes pas affiliés."

Dans une interview au Daily Mail, il déclare que l'équipe de Meghan Markle ne l'a jamais contacté et qu'il n'a découvert l'existence de cet autre As Ever que lorsque des amis l'ont alerté:

"Je suis encore étourdi (...) par toute l'attention que je reçois (...) Je suis une toute petite marque, mais j'ai eu une grande visibilité et pour ça, je suis reconnaissant."

Néanmoins, il ne ferme pas la porte à des suites judiciaires: "Je ne suis engagé auprès d'aucun représentant légal, mais j'essaie d'obtenir autant de conseils (que je peux) auprès d'autant de professionnels du milieu (judiciaire) pour apprendre et me protéger."

Pourquoi Meghan Markle est-elle si détestée?
Pourquoi Meghan Markle est-elle si détestée?
11:25

Lancement semé d'embûches

Meghan Markle a annoncé la création de sa marque, sous le nom American Riviera Orchard, en mars 2024. Alors que le lancement de la marque devait être imminent, le site est ensuite resté en sommeil pendant de longs mois, en raison d'un problème de dépôt de la marque. American Riviera étant le nom donné la côte californienne, il ne pouvait être déposé par la duchesse et l'Office américain des brevets et des marques l'a donc retoqué.

Par ailleurs, le nom American Riviera Orchard a été jugé trop proche d'un autre nom de marque, Royal Riviera.

La duchesse a donc dû changer son fusil d'épaule et sa marque de nom. Elle a publié une vidéo la semaine passée pour annoncer le changement de nom ainsi que le début de la commercialisation, qui devrait coïncider avec le lancement de son programme culinaire With Love, Meghan attendu le 4 mars sur Netflix.

Très vite, cette nouvelle mouture de sa marque s'est retrouvée face à une première polémique autour de son logo, accusé de copier le blason de la ville espagnole de Porreres. "Nous allons demander à Meghan de retirer le logo de leur site", a notamment assuré Francisca Mora Vany, maire de la commune, auprès du Daily Mail.

Sur la question des armoiries, comme sur celle du nom de la marque, la duchesse de Sussex n'a pas encore réagi. Comme le relève le Hollywood Reporter, les deux affaires lui valent un flot de critiques sur les réseaux sociaux.

Meghan et Harry ont quitté la monarchie britannique avec fracas en 2020, partant s'installer à Los Angeles où ils élèvent leurs enfants Archie et Lilibet. Depuis, ils ont réglé leurs comptes à plusieurs reprises avec la couronne, notamment avec une interview-choc accordée à Oprah Winfrey, une autobiographie du prince Harry (Le Suppléant, éditions Fayard) et une série documentaire Netflix, Harry & Meghan. Autant de prises de paroles qui ont fait chuter leur cote de popularité, au Royaume-Uni comme aux États-Unis.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV