Fleurs comestibles et autocélébration: que vaut "With Love, Meghan", sur Netflix ce 4 mars?

Difficile, quand on voit Meghan Markle récolter son miel, cueillir des baies dans son jardin et fabriquer ses bougies parfumées, de ne pas imaginer Marie-Antoinette au Hameau de la reine à Versailles, jouant à la bergère habillée en paysanne.
Bien sûr, la duchesse de Sussex n'a rien de commun avec la reine de France. Si ce n'est peut-être la détestation qu'elles inspirent toutes deux. Pas sûr que la série culinaire With love, Meghan, diffusée sur Netflix ce 4 mars, après avoir été reportée en raison des incendies à Los Angeles ne redonne à Meghan sa popularité d'antan.
Voir Meghan cuisiner une "frittata à la dernière minute", pour son amie l'actrice Mindy Kaling, avec sa montre Cartier héritée de Diana au poignet, la rendra-t-elle sympathique?
Sympathique et normale
Autant qu'une émission de lifestyle et de conseils culinaires, With love, Meghan, est censé montrer à quel point Meghan est sympathique, normale et simple, avec des enfants, des animaux, et un mari qui sale trop la nourriture. Et même des amis.
"Je ne suis pas sûre que quelqu'un sache que Meghan Markle mangeait de la nourriture de fast-food et aimait ça", lui lance Mindy Kaling, après que Meghan lui eu conté son enfance émaillée de plateaux télé et de plats micro-ondables.
"Tu n'arrêtes pas de m'appeler Meghan Markle, je suis une Sussex maintenant", lui rappelle tout de même Meghan, en plaçant des rondelles de concombre sur des tranches de pain de mie en forme de cœur.
Car les invités sont là pour mettre Meghan en valeur. Mindy Kaling s'extasie de tout ce que fait Meghan, de son pantalon Zara, à son arche en ballons, en passant par les cocktails qu'elles dégustent à toutes heures.
"Je suis très honoré (d'être là). Je n'en revenais pas que vous sachiez qui je suis s'extasie le chef Roy Choi.
De quoi gommer son image de "dictateur en jupon", esquissée dans un article du Hollywood Reporter en septembre dernier, à partir de (nombreux) témoignages d'anciens collaborateurs de la duchesse. Et filée à longueur d'articles dans la presse tabloïd britannique qui n'hésite jamais à critiquer Meghan.
"J"ai toujours aimé cuisiner, bricoler et jardiner"
Mais le fait est que l'on se lasse de regarder Meghan égréner ses souvenirs tandis qu'elle dessine un arc-en-ciel de fruits, cueille des herbes fraîches dans son jardin, et rajoute un peu partout des fleurs séchées et des zests de citrons. C'est un peu comme regarder des recettes sur TikTok mais en beaucoup plus long. Comme les recettes sur TikTok, c'est tout de même assez hypnotique.
Avec ce programme, Meghan revient à ses première amours pour la cuisine et les bonnes choses simples et jolies. C'est elle, c'est ce qu'elle a toujours été, martèle la duchesse.
"Si vous me suivez depuis 2014 avec The Tig, vous savez que j'ai toujours aimé cuisiner, bricoler et jardiner ... C'est qui je suis!", a-t-elle déclaré dans la vidéo annonçant le nouveau nom de sa marque.
"Je n'ai pas pu partager tout ça avec vous ces dernières années mais maintenant c'est possible!".
Avant de rencontrer le prince Harry, Meghan Markle, qui jouait dans la série Suits tournée à Toronto, tenait un blog intitulé The Tig. Elle y distillait ses bonnes adresses de restaurant, des idées de cadeaux pour la fête des mères et, déjà, quelques recettes. Elle a cependant dû l'interrompre lorsqu'elle a intégré la famille royale en 2018, en épousant le prince Harry.
Elle dispose désormais de sa notoriété de duchesse pour tenter de devenir une papesse de la cuisine et du lifestyle. Elle lance en parallèle une marque, rebaptisée As ever et qui connaît des débuts difficiles, entre accusations de plagiat et problèmes de dépôt de marque.
"Prétentieux et sirupeux"
Cette nouvelle série, annoncée depuis plusieurs mois, s'inscrit dans le contrat qu'ont signé Meghan et Harry avec Netflix en 2020. Plusieurs documentaires ont déjà vu le jour.
Mais depuis le très regardé Harry & Meghan, sorti en décembre 2022, aucun des contenus qu'ils ont produit pour Netflix n'a passionné les abonnés de la plateforme. Ni Invictus Games: Les médailles de la résilience, du prince Harry, sur les vétérans et comment ils surmontent leurs traumatismes. Ni Des vies à mener: Leaders dans l'âme sorti en 2022. Ni le récent Polo, cet autre documentaire du prince Harry sur le polo, sport équestre très pratiqué par les hommes de la famille royale.
La série séduira peut-être les téléspectateurs. Elle n'a en tout cas pas franchement convaincu les premières critiques. Le Times l'a jugé "prétentieux, sirupeux et caricaturable". "Tu peux dire adieu à ton contrat Netflix", lui promet The Guardian, pointant un programme "tellement inutile qu'il pourrait être la dernière émission télévisée des Sussex."
De fait, le contrat des Sussex avec Netflix d'une durée de 5 ans, arrive à son terme cette année. La plateforme souhaitera-t-elle poursuivre avec eux? Ou les lâchera-t-elle comme l'a fait Spotify?