BFMTV

Kit de survie: comment parler de Stranger Things sans jamais avoir vu un épisode

La saison 2 de la série "Stranger Things" est disponible à partir du 27 octobre 2017

La saison 2 de la série "Stranger Things" est disponible à partir du 27 octobre 2017 - Netflix

La série Stranger Things, qui sera l'un des événements du Comic Con de Paris, revient ce vendredi 27 octobre sur Netflix pour une saison 2 très attendue par les fans du monde entier. Mais si vous êtes passés totalement à côté du phénomène, ignorez que Winona Ryder y joue et n'avez aucune idée de ce que peut bien être le fameux "Upside Down", alors ce kit de survie est pour vous.

Il aura fallu une saison seulement pour que Stranger Things gagne son statut de série culte. Créée par les frères jumeaux Matt et Ross Duffer, la série a débarqué sur Netflix en 2016, faisant aussitôt l'unanimité. Alors que les neuf épisodes de la saison 2 seront disponibles à partir de ce vendredi 27 octobre, mettant fin à une attente interminable pour des millions de fans à travers le monde, il existe pourtant d'autres millions de personnes passées complètement à côté du phénomène.

Alors si vous ne connaissez aucun membre de la famille Byers, que selon vous Winona Ryder n'a rien fait de mémorable depuis Edouard aux mains d'argents ou Beetlejuice et que vous ne comprenez pas l'engouement pour cette série qui s'affiche de façon monumentale dans les rues et stations de métro, voici quelques clefs pour mieux comprendre. Et mieux pouvoir en parler, même sans jamais avoir vu le moindre épisode, notamment si vous faîtes un tour dans les allées du Comic Con à Paris ce week-end...

> De quoi ça parle ?

C'est dans l'Amérique des années 1980 que tout se passe. A Hawkins, plus précisément, une petite ville très tranquille dans l'Indiana. Sauf que cette tranquillité apparente va basculer avec la disparition mystérieuse et soudaine du jeune Will Byers, âgé de 12 ans. Ses trois amis (Mike, Dustin et Lucas) vont alors se lancer à sa recherche (souvent à vélo, d'ailleurs) alors qu'une enquête est menée par le chef de la police, Jim Hopper. Au fil de leur quête, les trois amis feront la connaissance d'une étrange jeune fille, prénommée Eleven, tatouée du chiffre 11, le crâne rasé, et dotée de capacités, disons, exceptionnelles...

Des phénomènes surnaturels surviennent peu à peu dans la ville, visiblement liés à la disparition de Will, avec lequel sa mère Joyce parvient à communiquer à l'aide de guirlandes de Noël (si, si, véridiques). On ne vous "spoilera" pas davantage, mais sachez tout de même que la découverte d'un "Upside Down" (sorte de monde parallèle inversé, glauque et plutôt terrifiant) va rapidement être au coeur de l'intrigue...

> Qui sont les héros ?

Les stars de la série, ce sont les enfants, forcément. Ils crèvent l'écran: les quatre garçons (Will, qui a disparu; Mike, qui fait office de leader et qui en pince pour Eleven; Lucas, plutôt rebelle et qui n'en pince pas du tout pour Eleven; Dustin, sympathique, et plus indispensable qu'il n'y paraît) et la fille de la bande (Eleven, étrange, touchante et qui découvre le sens de l'amitié au contact des garçons).

Si les jeunes acteurs volent un peu la vedette au reste du casting, la série doit pourtant aussi beaucoup aux adultes, comme la comédienne Winona Ryder, qui incarne Joyce, la mère de Will, une mère célibataire un peu paumée, mais battante et courageuse, ainsi que l'acteur David Harbour, alias Jim Hopper, chef de police taciturne, bourru, proche de Joyce et prêt à tout pour retrouver Will.

Autour d'eux gravitent plusieurs personnages tout aussi importants pour l'évolution de l'intrigue comme Jonathan (incarné Charlie Heaton), le frère téméraire et marginal de Will, qui passe beaucoup de temps à chercher son frère aux côtés de la jolie Nancy (la soeur de Mike, si vous suivez toujours), et qui elle, cherche son amie Barbara, également disparue. Impossible aussi de ne pas mentionner la présence de Matthew Modine, flippant à souhait dans le rôle du Dr Martin Brenner, scientifique en charge de l'inquiétant laboratoire d'Hawkins et "papa" d'Eleven.

-
- © -

> Pourquoi ça plaît ?

La nostalgie et le fantastique sont au coeur de la série de Netflix. Et l'ambiance années 1980 (qui rappelle E.T., Les Goonies, Rencontre du troisième type ou Super 8) apporte un côté vintage à la fiction qui séduit massivement toutes les générations. Ajoutez à ça un casting soigné, des personnages forts, drôles, attachants et touchants, un générique planant et angoissant (signé du groupe Survive) et une intrigue fantastique à tiroirs qui accumulent les mystères, vous aurez ainsi tous les ingrédients pour obtenir une série phénomène.

La série rend également hommage au genre fantastique (événements surnaturels, montres et frissons garantis) et les fans s'amusent à retrouver tous les clins d'oeils glissés par les créateurs à leurs modèles, comme Steven Spielberg, Stephen King ou John Carpenter. La bande-son rétro à souhait, rythmée par les tubes de The Clash, Dolly Parton ou The Bangles, renforce le côté "Eighties" très en vogue actuellement. Et tout ça fonctionne à merveille.

> Où ça en est?

L'avantage de Stranger Things pour ceux qui n'ont pas encore regardé la série, c'est que vous n'aurez qu'une seule saison à rattraper. Soit huit épisodes. Il faudra à partir de ce vendredi 27 octobre désormais ajouter neuf épisodes supplémentaires pour la saison 2 à présent disponible sur Netflix. Bref, il vous sera plus facile de faire une session accélérée de "binge-watching" pour Stranger Things que pour Game of Thrones ou Walking Dead qui comptent déjà respectivement sept et huit saisons. Côté intrigue, les choses ont un peu évolué. Les garçons sont toujours là. Tout comme Eleven. Et les ennuis à Hawkins aussi.

> La série, star du Comic Con à Paris

Joli coup pour le Comic Con Paris qui s'ouvre ce vendredi 27 octobre et s'offre la projection des deux premiers épisodes de la saison 2 de Stranger Things. Preuve que la série de Netflix est l'une des plus attendues du moment, le Festival Pop Culture, qui se tient à la Grande Halle de La Villette, prévoit plusieurs surprises tout au long de ces trois jours en rapport avec la série des frères Duffer. Le dimanche 29 octobre, de 13h à 13h30, le public du Comic Con pourra assister à un panel exceptionnel avec trois acteurs de la série: Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin et Finn Wolfhard aka Dustin, Lucas et Mike. Une séance de dédicaces est également prévue l'après-midi.

En marge de ces deux événements, Netflix proposera aux festivaliers de s’immerger dans l’univers iconique de la série en recréant le salon de la famille Byers. Ce sera Noël avant l'heure...