BFMTV
Musique

Taylor Swift: c'est quoi "The Official Release Party Of A Showgirl", projeté en salles début octobre?

placeholder video
L'icone de la musique américaine a annoncé ce week-end sortir un film en salles du 3 au 5 octobre prochain, en parallèle de la sortie tant attendue de son nouvel album.

Une bonne surprise peut en cacher une autre. Après avoir annoncé en août le lancement de son douzième album le 3 octobre prochain, Taylor Swift a révélé ce week-end sur Instagram que cette sortie serait accompagnée de la diffusion en salles d'un film en lien avec ce disque.

"Il semblerait que le moment soit venu de dépoussiérer votre tenue de la tournée "Eras" ou votre cardigan orange. Les billets sont déjà en vente. La danse reste facultative, mais vivement recommandée", a-t-elle écrit dans une publication sur le réseau social, qui a déjà récolté près de trois millions de "J'aime".

Ce spectacle de près de 90 minutes, baptisé The Official Release Party Of A Showgirl (La soirée de lancement officielle d'une Showgirl), sera donc retransmis dans les 540 cinémas du groupe AMC aux États-Unis du 3 au 5 octobre, a indiqué vendredi la société. Cette dernière précise qu'elle diffusera également le spectacle ce week-end-là au Mexique, au Canada et dans toute l'Europe.

Les séances seront composées du clip de l'un des titres phares de l'album, The Fate of Ophelia, suivie d'images inédites des coulisses du tournage, de réflexions détaillées sur ce qui a inspiré ce nouvel opus et de vidéos avec les paroles de ses chansons.

Déjà deux films à son actif

Ce n'est pas la première fois que la star américaine de 35 ans s'invite sur grand écran et sur les plateformes. En novembre 2020, elle a sorti le documentaire musical Folklore sur Disney+, dans lequel elle interprète l’intégralité de son album du même nom.

Puis en 2023, Taylor Swift: The Eras Tour de Sam Wrench, retraçant les concerts de sa tournée The Eras Tour à Los Angeles, débarquait dans les salles AMC. Avec plus de 260 millions de dollars de recettes récoltées à l'international, celui-ci est devenu le plus gros succès de l'histoire au box-office pour un film de concert.

Pour rappel, Taylor Swift a annoncé la sortie de The Life of a Showgirl le 12 août dernier lors du podcast New Heights, co-animé par son fiancé, le joueur de football américain Travis Kelce, et son frère Jason Kelce.

La chanteuse l'a écrit et produit avec Max Martin et Shellback, renouant pour la première fois avec le duo depuis Reputation, sorti en 2017. Si le contenu de ce nouvel album est tenu au maximum secret, on sait déjà qu'il comporte douze titres, dont le dernier éponyme à l'album en duo avec Sabrina Carpenter.

Avalanche de records

The Life of the Showgirl succède à The Tortured Poets Department, sorti en avril 2024, et vite devenu l'album le plus vendu de l'année. Une semaine seulement après sa sortie, il avait totalisé plus de 2,6 millions d'équivalents vente (écoutes, téléchargements et ventes physiques), soit le deuxième album le plus acheté sur ce laps de temps de l'histoire américaine, derrière 25 d'Adèle en 2015.

La reine de la pop avait également battu des records avec sa dernière tournée mondiale The Eras Tour, comptant 150 dates et générant plus de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, selon le magazine spécialisé Pollstar. Soit la tournée la plus lucrative de l'histoire, loin devant les 939 millions de dollars de la tournée d’adieu à la scène d’Elton John.

Estelle Aubin