BFMTV
People

"L'aventure d'une vie": Taylor Swift a achevé "The Eras Tour", sa tournée de tous les records

placeholder video
Après près de deux ans d'un show qui a déchaîné toutes les passions et enregistré des chiffres inédits, la chanteuse a mis un point final à cette tournée pharaonique entrée dans l'histoire.

Clap de fin. Après avoir sillonné les routes du monde pendant deux ans, Taylor Swift a donné l'ultime concert de son Eras Tour dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre à Vancouver. Une tournée mondiale qui s'est jouée à guichet fermé de bout en bout, a décroché de multiples records, affolé les compteurs et les médias du monde entier, et cimenté le statut de mégastar internationale de la chanteuse de 34 ans.

"Cette tournée a été l'aventure d'une vie", a-t-elle déclaré durant l'une des prises de parole qui ont ponctué cette représentation, la dernière d'une série de 149 qui se sont jouées à travers cinq continents, dans une cinquantaine de villes, toujours à guichet fermé.

Des chiffres inédits

The Eras Tour, un show de plus de trois heures durant lequel Taylor Swift revisitait chacun de ses 11 albums au travers de morceaux choisis, a en effet permis à la chanteuse de réaliser un exploit qui sera difficile à réitérer. Lancée en mars 2023, la tournée est devenue la plus lucrative de l'histoire avec des recettes estimées par Pollstar à un milliard de dollars en fin d'année dernière, un seuil jusqu'alors jamais franchi par un artiste en un seul tour de chant.

Si les chiffres officiels ne sont pas encore connus, CNN prévoit des revenus totaux de plus de 2 milliards. Loin, très loin devant Elton John, précédent tenant du titre avec les 939 millions de dollars récoltés par sa tournée d'adieu Farewell Yellow Brick Road... qui s'est étalée sur cinq ans et a compté près de deux fois plus de shows que le Eras Tour.

En outre, la fortune personnelle de Taylor Swift a dépassé le milliard de dollars au cours de cette tournée. La somme est non seulement rarissime pour un artiste musical, mais c'est en plus la première fois que la fortune d'une chanteuse dépasse ce seuil uniquement grâce aux revenus tirés de sa musique - Rihanna, par exemple, est devenue milliardaire grâce à son entreprise ultra-lucrative de cosmétiques. En octobre dernier, Taylor Swift est devenue l'artiste féminine la plus riche du monde, avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars.

The Eras Tour a aussi constitué une manne économique substantielle pour les villes traversées par la tournée. À Toronto, où la chanteuse a donné six concerts étalés sur deux week-ends le mois dernier, l'office du tourisme local (Destination Toronto) a estimé que la présence de la chanteuse et compositrice américaine avait injecté quelque 282 millions de dollars canadiens (199 millions de dollars) dans l'économie de la plus grande ville du Canada.

"Plus de 10 millions" de spectateurs

"Nous avons fait le tour du monde avec The Eras Tour", a déclaré Taylor Swift sur scène en ouverture de ce dernier concert.

"Ça a été l'aventure la plus excitante, puissante, électrifiante, intense, stimulante de ma vie", a-t-elle poursuivi. "Nous avons joué devant plus de dix millions de personnes sur cette tournée!"

"Nous avons vécu tellement d'aventures", a également déclaré la chanteuse d'All Too Well. Car The Eras Tour a régulièrement fait les gros titres. Par exemple en juin dernier, à Édimbourg, quand ses fans ont provoqué un mini-séisme. Les "swifties" ont fait trembler le sol lors des concerts selon l'agence britannique de surveillance des séismes (BGS), avec une activité sismique mesurée jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star.

Emballement médiatique

Les prestations de Taylor Swift ont enchanté les fans mais également enthousiasmé les critiques, ces derniers louant son énergie et son endurance sur scène lors de prestations spectaculaires et inhabituellement longues.

Autant de coups de projecteurs sur une popstar à la carrière déjà longue, entamée dès 2006 dans la country, qui ont donné une nouvelle ampleur à sa notoriété. Le prestigieux magazine Time l'a sacrée personnalité de l'année 2023, un titre que la publication décerne depuis près d'un siècle, faisant d'elle la première récipiendaire saluée pour son travail artistique.

Taylor Swift a également marqué l'année 2024 en se jetant dans l'arène politique lors de l'élection présidentielle américaine: son ralliement à la démocrate Kamala Harris avait fait enrager Donald Trump, qui avait dit la "détester".

La tournée a aussi fait l'objet d'un film, Taylor Swift: The Eras Tour, devenu la captation de concert la plus lucrative de l'histoire lors de sa courte exploitation en salles en octobre 2023. Elle a ainsi dépassé Justin Bieber: Never Say Never, tenant du titre depuis 2011.

L'artiste la plus écoutée de l'année

Un tel engouement a permis à The Tortured Poets Department, le dernier album de Taylor Swift en date sorti en avril dernier, d'enregistrer des chiffres que la chanteuse n'avait encore jamais atteints. TTPD a notamment occupé la première place des ventes américaines pendant 12 semaines consécutives (et 15 semaines au total), une première pour la chanteuse. Elle est l'artiste la plus écoutée de l'année à travers le monde sur Spotify, un titre qu'elle remporte pour la deuxième année consécutive selon Variety.

The Eras Tour n'a pas échappé aux soubresauts de l'actualité: en août, les trois concerts de Vienne ont été annulés après la révélation d'un projet d'attentat suicide islamiste. Des images de fans en larmes, venus du monde entier pour l'applaudir en Autriche, avaient alors abondé sur les réseaux sociaux, et des centaines d'entre eux s'étaient réunis dans les rues de la ville pour se consoler et entonner les tubes de la chanteuse.

Enfin, Taylor Swift a passionné la presse people en raison de son idylle avec le joueur de football américain Travis Kelce, entamée en septembre 2023. La chanteuse a été souvent vue aux matches de son petit ami, le célèbre joueur de football américain Travis Kelce, et notamment le plus important d'entre eux, le Superbowl, grande finale du championnat américain.

Le 10 février, à la sortie d'un concert à Tokyo, la star avait sauté dans un avion pour pouvoir assister à ce match, le lendemain à Las Vegas, à 9.000 km de là. Ce périple contre la montre avait tenu en haleine bon nombre de "swifties" et d'Américains.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret avec AFP Journaliste culture et people BFMTV