BFMTV
Musique

Jonas Brothers, Pixies, Post Malone... Les nombreux emprunts repérés dans le nouvel album de Taylor Swift

placeholder video
Des fans ou de simples auditeurs pointent des similitudes entre les nouvelles chansons de Taylor Swift figurant sur l'album The Life of a showgirl, et d'autres tubes pop ou rock. Comme un air de déjà-vu.

Taylor Swift a-t-elle perdu l'inspiration? Pourtant entourée du duo de choc Max Martin et Shellback, la chanteuse a dévoilé vendredi 3 octobre un album, The Life of a showgirl, décevant pour certains fans et surtout pour la critique.

Ils sont nombreux, par ailleurs, à pointer des ressemblances, parfois flagrantes, avec d'autres tubes pop ou rock. Pour l'instant, aucun des artistes cités n'a réagi. Sans parler de plagiat, peut-être l'album recycle-t-il trop de formules usées à force d'avoir été trop entendues?

• "Actually romantic" vs "Where is my mind" des Pixies

Dès le jour de la sortie de The Life of a showgirl, le Guardian l'avait repéré: la ligne de basse de Actually Romantic est la même que celle de Where is my mind, composé par Frank Black des Pixies en 1997. Mais à vrai dire, la chanson a aussi des accents de Beverly Hills des Weezer, sortie en 2005, ou de Teenage dirtbag des Wheatus au début des années 2000. "Je n'appellerais pas ça un plagiat, mais une forte influence", relativise le podcasteur Jesea Lee sur Instagram.

Certains internautes y voient aussi une ressemblance avec une chanson intitulée Victoria's Secret, de la chanteuse Jax, en 2022.

•"The life of a showgirl" vs "Cool" des Jonas Brothers

Mais la similitude la plus flagrante, celle que notent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, c'est celle de The life of a showgirl, dernière chanson de l'album, en duo avec Sabrina Carpenter, avec la chanson Cool, des Jonas Brothers, sorti en 2019 et composé par les trois frères Jonas et Zach Skelton.

"Je savais bien que cette chanson avait un air familier, note ainsi une internaute sur TikTok, mettant en parallèle les deux titres, en effet très similaires dans le rythme et la mélodie. C'est le parallèle le plus souvent établi sur les réseaux sociaux.

Certains y voient aussi des emprunts à Halo de Beyoncé...

• "Wood" vs "I want you back" des Jackson 5

Cela n'a échappé à personne, la chanson Wood, ode à la virilité de son fiancé, a des accents très Motown. Certains affirment même que la chanson ressemble beaucoup au titre des Jackson 5, I Want You Back, sorti en 1969.

• "Opalite" vs "Circles" de Post Malone

La liste des ressemblances avec des morceaux existants ne s'arrête pas là. Certains notent également des similitudes entre Opalite et Circle de Post Malone, en 2019. Là, c'est surtout le rythme qui semble proche.

• "Ruin the friendship" vs "It ain't over 'til it's over" de Lenny Kravitz

Là encore, la comparaison est plutôt ténue, mais certains comparent Ruin the friendship au tube de Lenny Kravitz It ain't over 'il it's over, sorti en 1991. D'autres y voient des accents d'un titre des Jonas Brothers, Vacation eyes, sorti en 2023.

Magali Rangin