BFMTV
Musique

"Sans intérêt" ou "incisif"... Il est comment le nouvel album de Taylor Swift?

placeholder video
Quelques heures après la sortie du tant attendu "Life of a showgirl" de Taylor Swift, les critiques et les fans se sont déjà fait un avis sur ce qu'il vaut.

Dire qu'il était attendu est un euphémisme. Avant même sa sortie, The life of a showgirl, 12e album de Taylor Swift battait des records. Et finalement, la popstar est un tel phénomène de société, doublée d'une telle machine marketing, que la qualité intrinsèque de l'album importe assez peu.

Quelques heures après sa sortie, les premières critiques sur cet album très court, 12 chansons, 41 minutes et 45 secondes, émergent déjà. Et elles ne sont pas si élogieuses que l'on aurait pu s'y attendre.

Certains sont sans pitié, comme le journaliste du Guardian qui y voit un album "sans intérêt d'une star qui semble épuisée", regrettant le manque de "tubes pop attendus par les fans" malgré la présence du producteur Max Martin, artisan de ses grands succès des années 2010. Une "ode soft rock au bonheur domestique", sans relief et pleine de "ressentiment".

Cela "entre par une oreille et ressort par l'autre", ajoute le critique. "Ce n'est pas désagréable, mais on pourrait raisonnablement s'attendre à plus compte tenu de la puissance de composition accumulée et des déclarations de Swift selon lesquelles elle a voulu maintenir la barre 'très haut'".

Quelques tubes

Car la réunion de Marx Martin et Shellback autour de la reine de la pop avait suscité une forte attente en terme de tubes. Une attente qui semble un peu déçue, du côté des fans.

"Comme la production ne me touche pas immédiatement comme je m'y attendais, elle met vraiment en avant l'écriture de Taylor", euphémise ainsi un podcasteur sur TikTok.

"J'attendais des morceaux entraînants et percutants", livre une fan sur TikTok, traduisant un sentiment qui semble général. L'album est "douloureusement ennuyeux et terne", pour cet autre critique amateur.

"C'est ça le problème avec les grosses sorties, c'est qu'on attend tellement du projet qu'on peut être déçu et malheureusement c'est mon cas", relève avec lucidité un autre fan.

Et si cet album n'est pas aussi rythmé qu'on pouvait l'attendre, il réserve, selon le LA Times, quelques tubes, comme Fate of Ophelia, "qui surfe sur un groove new wave irrésistible évoquant les maîtres du refrain Eurythmics". Mais aussi Opalite, "magnifique morceau soft-rock", ou encore le duo avec Sabrina Carpenter, The life of a showgirl.

Critique en demi-teinte également pour El Pais. Le quotidien espagnol titre sur sa "déception" au sujet d'un album décrit comme "de transition" et "réalisé à la hâte alors qu'elle était plus concentrée sur la poursuite de la tournée épuisante".

Pour Rolling Stone, Taylor Swift conquiert avec cet album "la plus grande scène de sa carrière". Pour le magazine musical, ce douzième album "atteint tous ses objectifs, qu'il s'agisse de nouveaux changements sonores passionnants ou d'une narration incisive."

"Une joie communicative"

Variety, magazine spécialisé dans le cinéma, semble également conquis par cet album "d'une joie si communicative que même ses détours pour régler ses comptes semblent lumineux".

Les thèmes de l'album retiennent l'attention. Car tous les Swifties vous le diront, Taylor Swift est une virtuose des mots, et sa vie irrigue ses chansons. Après avoir tant chanté ses amours contrariées et réglé ses comptes dans ses albums, que pouvait-on attendre d'un album baignant dans son bonheur tout neuf avec son fiancé Travis Kelce?

"Le monde est-il prêt pour Taylor Swift, poète totalement dépourvue de tourments", s'interroge ainsi Variety.

Aussi heureuse et apaisée soit-elle, l'icône de la pop ne manque pas de régler ses comptes dans cet album.

Comme dans Actually Romantic, qui semble, note le LA Times "être une réponse à Sympathy Is a Knife de Charli XCX". "Swift lâche quelques répliques amusantes sur les chihuahuas et la cocaïne, mais renonce totalement au sens de l'empathie qui a fait d'elle une telle icône".

Magali Rangin