BFMTV
Musique

Taylor Swift: pourquoi "The Life of a Showgirl" est l'album de tous les superlatifs

placeholder video
Le douzième album de Taylor Swift sort ce vendredi. Les fans les plus motivés ont pu l'écouter dès 6 heures du matin. Cet album s'inscrit dans une lignée de records pour la popstar, qui ne compte pas s'arrêter là.

Retour à la pop dansante pour Taylor Swift, après deux albums plus sombres et introspectifs, The Tortured Poets Department et Midnights. La chanteuse sort ce vendredi The life of a showgirl, son 12e album, calibré pour cartonner.

S'entourant des faiseurs de tubes avec qui elle a travaillé sur les albums Red ou 1989, truffés de hits, Taylor Swift revient donc à une pop efficace et rythmée.

"Pour elle c'est le dernier mega succès", analyse Charles Decant, auteur de Swiftology, Taylor Swift derrière les mots. "Elle essaie de se prouver quelque chose: elle retourne avec les producteurs avec lesquels elle a signé certains de ses plus grands tubes pop, elle arrive après un album un peu compliqué, avec 30 titres, assez cathartique".

"Là, on est sur un album concis, écrit à trois, où elle a pesé chaque mot, chaque mélodie, et elle fait plus de promo qu'elle n'en a fait depuis des années",

"C'est le plus court album qu'elle ait jamais sorti", relève encore le spécialiste, pour qui Taylor Swift a mis "toutes les chances de son côté" pour que cet album soit "ultra efficace". "Rien n'a été laissé au hasard, cet album est là pour marcher".

Déjà doté de tous les superlatifs, The life of a showgirl s'inscrit dans une succession de records pour Taylor Swift, qui ne compte pas s'arrêter là.

• Le plus préenregistré sur Spotify

Dire que ce 12e album, qui comporte un duo avec la star montante de la pop Sabrina Carpenter, est attendu avec impatience est un euphémisme.

The Life of a Showgirl est le plus préenregistré sur la plateforme de streaming Spotify, succédant à... The Tortured Poets Department.

• Le podcast le plus écouté

New Heights, Le podcast de son futur beau-frère, Jason Kelce et de son fiancé Travis Kelce, lors duquel elle a annoncé la sortie de ce nouvel album, a lui aussi battu des records. 1,3 million de personnes ont suivi en live cet épisode, diffusé le 12 août dernier. Il s'agit là d'une audience record pour un podcast.

• 100 millions d'albums vendus

Avant même la sortie de ce 12e album, Taylor Swift entre déjà dans l'histoire. Elle est devenue le 30 septembre dernier la seule artiste féminine à avoir dépassé les 100 millions d'albums vendus.

Selon le RIAA, l'équivalent du Snep aux Etats-Unis, qui établit les certifications dans la musique, elle a écoulé 105 millions d'albums. Elle arrive derrière les Beatles (193 millions), Elvis Presley (146,5 millions) ou les Eagles (120 millions).

• Un album dans les coulisses d'une tournée record

Cet album, Taylor Swift l'a écrit alors qu'elle était en tournée avec son Eras Tour. Une tournée monstre, qui a duré deux ans et lui a permis, là aussi de battre des records. Le Eras Tour est ainsi, à ce jour, la tournée la plus lucrative de l'histoire et la première à franchir le seuil symbolique du milliard de dollars de recettes en seulement 60 shows. Le cap des deux milliards a ensuite été franchi.

Cette tournée lui a également permis de devenir milliardaire. Selon Forbes, Taylor Swift a atteint les 10 chiffres notamment grâce aux retombées économiques du Eras Tour. Elle est l'artiste féminine la plus riche du monde en octobre 2024, avec une fortune estimée à 1,6 milliard de dollars. Elle dépasse désormais Rihanna de 200 millions.

• Un album et un film

Dans la foulée de la sortie de l'album, des séances spéciales d'un film intitulé The Official Release Party of a Showgirl sont prévues dans les cinémas d'une cinquantaine de pays de vendredi à dimanche.

À l'écran notamment, un clip et son making-of et une version karaoké de l'album. Selon le site spécialisé Deadline, l'événement devrait générer entre 30 et 50 millions de dollars de revenus aux Etats-Unis.Le précédent film de la star, le concert filmé du Eras Tour, a généré 261,7 millions de dollars lors de son exploitation en salles dans le monde entier.

• Ses fiançailles avec Travis Kelce

Même sa vie privée fait l'objet de records. Ses fiançailles avec le joueur de football américain Travis Kelce ont beaucoup ému les fans. La nouvelle, annoncée mardi 26 août à grand renfort de fleurs, a battu des records sur Instagram, devenant la publication la plus republiée - 1 million de repost en moins de 6 heures - et la plus likée dès la première heure, avec 14 millions de "j'aime".

Même Donald, Trump, très remonté contre la chanteuse depuis son soutien affiché à la candidate démocrate Kamala Harris, lui a souhaité "beaucoup de chance".

De la chance, Taylor Swift ne devrait pas en avoir vraiment besoin, tant elle a aujourd'hui une communauté de fans large et solide. Ils devraient être au rendez-vous pour permettre à cet album de battre de nouveaux records.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV