BFMTV
Musique

"The Official Release Party of a Showgirl": où et quand voir le film de Taylor Swift?

placeholder video
Le film de 89 minutes, qui accompagne la sortie du douzième album de l'icône de la pop, sort ces 4 et 5 octobre dans de nombreux cinémas français. Et notamment dans des multiplexes.

Taylor Swift a annoncé le 19 septembre que la sortie de son nouvel album ce 3 octobre serait accompagnée de la diffusion en salles d'un film de 89 minutes lié à ce disque. Quand, où et comment voir The Official Release Party of a Showgirl?

Question calendrier déjà, le film n'est disponible que deux jours, les 4 et 5 octobre. Et uniquement en salles. En France, de nombreux cinémas, principalement des multiplexes (UGC, MK2, CGR, Kinepolis, Megarama, Grand Écran, Dulac, Le Grand Rex, Cinéville...), le proposeront sur l'ensemble du territoire. Mais selon une programmation plutôt limitée (une, deux ou trois séances par jour en général).

Coup d'envoi à 00h05

Pour les plus pressés (et courageux), les premières séances débuteront dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4. À Paris, l'UGC Bercy et l'UGC La Défense ont programmé cette séance inaugurale à 0h05.

Le Grand Rex propose aussi une séance exceptionnelle à 0h12 cette nuit-là. Celle-ci affichait néanmoins complet en quelques minutes. Sinon, la majorité des séances de ce week-end s'étaleront de 14 heures à 21 heures.

L'ensemble des séances est à retrouver sur releasepartyofashowgirl.com, avec des tickets vendus sur le principe du "premier arrivé, premier servi".

Le film, distribué aux États-Unis (dans environ 540 cinémas) et à l'international par AMC Theatres Distribution, sera également disponible en Allemagne, en Belgique ou en Suisse.

Selon les premières estimations qui se fondent sur les très bonnes préventes des tickets, il pourrait générer 35 à 40 millions de dollars de recettes et prendre alors la tête du box-office nord-américain ce week-end, précise Variety .

Confidences, coulisses, lyrics

Cette release party est composée du clip de l'un des titres phares de l'album, The Fate of Ophelia, d'images inédites sur les coulisses du développement de l'album, de confidences de la chanteuse et de vidéos avec les paroles de ses chansons.

"La danse reste facultative, mais vivement recommandée", avait prévenu la star américaine de 35 ans sur Instagram lorsqu'elle avait annoncé la sortie du film. Et d'ajouter: "Il semblerait que le moment soit venu de dépoussiérer votre tenue de la tournée Eras ou votre cardigan orange."

Ce n'est pas la première fois que la star américaine s'invite sur grand écran et sur les plateformes. En novembre 2020, elle a sorti le documentaire musical Folklore sur Disney+, dans lequel elle interprétait l’intégralité de son album éponyme.

Puis en 2023, le film Taylor Swift: The Eras Tour de Sam Wrench, sur les concerts de sa tournée The Eras Tour à Los Angeles, débarquait dans les salles AMC. Avec plus de 260 millions de dollars de recettes, il est devenu le plus gros succès de l'histoire au box-office mondial pour un film de concert, dépassant notamment Michael Jackson’s This Is It.

Estelle Aubin