Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Je suis tellement déçu": quand les fans de Taylor Swift accusent la chanteuse d’utiliser l’IA dans ses vidéos

placeholder video
Lors d’une chasse au trésor pour célébrer la sortie du douzième album de la chanteuse, "The Life of a Showgirl", des internautes ont repéré des détails trahissant l’utilisation potentielle de l’IA.

La reine du marketing musical aurait-elle fait une erreur? Vendredi 3 octobre, la chanteuse américaine Taylor Swift a dévoilé son douzième album, intitulé The Life of a Showgirl. Pour l’occasion et, comme à son habitude, la star a décidé de mobiliser ses fans via une chasse au trésor, annoncée par Google sur Instagram le 4 octobre.

Sa communauté est invitée à trouver 12 "portes oranges" aux couleurs de son album. Une recherche Google sur "Taylor Swift" donne un message cryptique: "12 villes, 12 portes, 1 vidéo à débloquer". Les fans ont dû déterminer l'emplacement des portes, puis les trouver physiquement et scanner un code QR pour débloquer de courtes vidéos exclusives.

Tableaux flous et doigts étranges

Mais la surprise est loin d’avoir eu l’effet escompté. Comme le rapporte Techcrunch, plusieurs internautes affirment que certaines vidéos auraient été générées par IA. Dans un mini clip, les spectateurs plongent dans un bar de style Art nouveau.

Mais plusieurs détails ont interpellé les détectives en herbe. Ainsi, un tableau sur le mur représente une maison floue alors qu'il manque certaines lettres sur un livre. Un cintre a également disparu entre deux plans. À un moment, un des doigts du barman se mélange avec la serviette orange qu'il place sur le comptoir du bar. Dans un autre, qui met en scène une salle de sport, les poids et les haltères se mélangent.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. "Je suis vraiment déçu de voir l'IA utilisée pour ces vidéos", écrit un internaute sur Reddit.

"Je suis tellement déçu. L'IA détruit littéralement mon industrie et va essentiellement ruiner mon travail qui est mon monde absolu. Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un qui est si passionné par l'art et les artistes n'engagerait pas un artiste et utiliserait plutôt quelque chose qui vole notre travail", ajoute une autre.

Depuis, les clips officiels ont été retirés de Youtube Shorts. Le média Futurism a tenté de contacter le publiciste de Taylor Swift, mais n’a pas encore reçu de réponses.

Un partenariat avec Google?

Plusieurs fans évoquent un potentiel partenariat entre la pop star et Google, puisque c’est le géant de la tech qui a lancé la campagne. Une occasion en or pour l’entreprise de Mountain View de promouvoir ses outils alors qu’OpenAI vient de dévoiler Sora 2, son nouveau générateur d’audio et de vidéos. Google n'a pas répondu à la demande de commentaire de TechCrunch sur la façon dont ces vidéos ont été générées ou sur la potentielle collaboration.

La société a d’ailleurs déjà collaboré avec Taylor Swift par le passé. Lors de la réédition de son album 1989 en novembre 2023, l’artiste pop avait caché pas moins de 33 millions d’énigmes sur Google.

L’utilisation de l’IA par la chanteuse a surpris plus d’un utilisateur alors que le débat agite l'industrie musicale. En effet, après que son image ait été détournée par l’IA pour réaliser des deepfakes à caractère sexuel ou en soutien à Donald Trump, la chanteuse s’était montrée réticente face à l’utilisation de cette technologie.

"Cela a vraiment ravivé mes craintes concernant l'IA et les dangers de la diffusion de la désinformation", avait-elle écrit dans une publication Instagram à l'époque.

La controverse autour de la possible utilisation de Taylor Swift a également été amplifiée compte tenu de sa propre stature dans l'industrie de la musique. "Elle est beaucoup trop riche pour être aussi pingre”, grince ainsi un utilisateur sur Reddit.

Bien que certains artistes utilisent l'IA comme un moyen de réduire les coûts, l'interprète de Shake it off dispose de toutes les ressources nécessaires pour réaliser ses clips avec de vrais artistes... surtout après le succès de sa tournée du Eras Tour.

Salomé Ferraris