Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Combattre la désinformation": Taylor Swift fustige l’utilisation de l’IA pour son faux soutien à Trump

placeholder video
Ayant annoncé soutenir Kamala Harris, Taylor Swift est revenue sur les fausses images partagées par Donald Trump pour faire croire qu’elle le soutenait, expliquant que cela avait réveillé ses craintes sur l’IA.

"La manière la plus simple de combattre la désinformation est de dire la vérité". C'est ainsi que Taylor Swift a officiellement annoncé soutenir Kamala Harris ce mercredi 11 septembre, quelques minutes après le débat entre la candidate démocrate et Donald Trump.

Dans son message publié sur Instagram, la célèbre chanteuse américaine indique vouloir rétablir la vérité après que le candidat républicain a partagé une image générée par l’IA suggérant qu’elle le soutenait sur son réseau social, Truth Social, en août.

"Cela a vraiment réveillé mes craintes concernant l’IA et les dangers de la diffusion de fausses informations", a expliqué Taylor Swift.

"Transparence"

La star de la pop américaine a ainsi voulu faire preuve "d’une grande transparence" en révélant qu’elle votera pour Kamala Harris en novembre. Donald Trump, de son côté, n’a pas réagi à cette annonce.

En plus de la fausse image de Taylor Swift, l’ancien président des États-Unis avait aussi partagé d’autres fausses images suggérant que des fans de la chanteuse le soutenaient. Quelques jours après, il s’était défendu en affirmant qu’il ne savait pas d’où venaient ces dernières.

"Je ne sais rien à leur sujet, si ce n’est que quelqu’un d’autre les a créées, je ne les ai pas créées", avait-il assuré lors d’une interview avec Fox Business.

Lors de cet échange, Donald Trump avait également partagé ses craintes concernant l’IA, qualifiant cette technologie de "dangereuse" et indiquant qu’il avait lui-même été victime d’images et de vidéos manipulées par celle-ci.

Kesso Diallo