Netflix, Starbucks, X… Sur les réseaux sociaux, les marques adoptent les couleurs du nouvel album de Taylor Swift

L’information était attendue par de nombreux fans. Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, la star américaine Taylor Swift a dévoilé dans le podcast New Heights, co animé par son compagnon Travis Kelce et son frère Jason Kelce, la date de sortie de son douzième album. L'Américaine de 35 ans donne rendez-vous à sa communauté, les "swifties", le 3 octobre.
Baptisé The life of a showgirl, l'opus contiendra donc 12 titres, dont un duo avec la chanteuse Sabrina Carpenter. La pochette de l’album et plusieurs visuels ont également été révélés.
120 millions de vues en 12 heures
Si internet est en ébullition depuis cette annonce, l'interprète de Shake it off avait déjà fait trembler les réseaux sociaux en annonçant mardi 12 août le nom de son douzième album. Pour preuve, la vidéo est devenue la vidéo de Taylor Swift la plus vue sur Instagram, dépassant les 120 millions de vues en moins de 12 heures.
Et l’engouement des "swifties" n’a pas échappé aux marques. Depuis trois jours, plusieurs d’entre elles ont lancé des campagnes promotionnelles autour de Taylor Swift. L'objectif? Surfer sur le succès de cette annonce. Les comptes de nombreuses griffes sont ainsi passés au vert et orange pailleté, les couleurs de The life of a showgirl. Au total, Tech&Co a recensé plus d’une quarantaine de marques aux couleurs du nouvel album de Taylor Swift.
C’est par exemple le cas de X, qui a partagé une photo de son logo où le vert menthe a remplacé remplacé le traditionnel fond noir de la plateforme d’Elon Musk.
De son côté, Starbucks a partagé un message, reprenant une partie des paroles de la chanson 22. "It feels like a perfect night for coffee at midnight" ("Ça semble être la nuit parfaite pour un café à minuit", NDLR), peut-on lire sur la publication, évidemment orange. Fedex a partagé un cliché sur X avec les mots "Livraison en cours" sur un fond de paillettes orange.
Les réseaux sociaux aux couleurs de Taylor Swift
Sur Instagram et X, United Airlines a publié une image d'un avion décollant au milieu d'un ciel orange scintillant. Delta a également eu la même idée. La compagnie a partagé la photo d’un avion au coucher de soleil. "Volez vers la prochaine era", conseille-t-elle.
Certaines marques, qui comportaient déjà du orange dans leur logo, n’ont pas hésité à rappeler qu’elles étaient déjà aux couleurs du douzième album de Taylor Swift. C’est le cas de Dunkin'. Son logo est de l'orange ordinaire à l'orange scintillant. "Nous avons toujours été dans notre ère orange", s’amuse le spécialiste des donuts.
"On a toujours aimé le orange", insiste Wattpad sur X. Skittles a également rappelé sur X qu’ils étaient "dans leur era orange depuis 1974".
Sans surprise, l’application d’apprentissage de langues Duolingo, habituée des campagnes virales, a décidé de capitaliser sur l'annonce de la chanteuse. La célèbre chouette verte s’est ainsi amusé à revêtir une perruque blonde inspirée de Taylor Swift et un body à paillettes, orange évidemment.
Les mascottes Elmo et le compte des Minions en ont fait de même. "Elmo est 'ready for it'", souligne le compte, en référence à la chanson éponyme de Taylor Swift.
Netflix a de son côté partagé plusieurs extraits de ses productions. Le géant du streaming a partagé un cliché de Kpop Demon Hunters, orange évidemment, ou encore une photo de la série Sex Education où les héros sont habillés en orange. "On se connecte à 12h12", ajoute la plateforme, en référence à l’heure exacte de la révélation du 12ème album de Taylor Swift.
L’Empire State Building a également sauté sur l’occasion. Le monument new yorkais a publié une dizaine de vidéos sur Tiktok autour de l’annonce du 12ème album de la popstar américaine. Sa première publication, mettant en scène la tour illuminée en orange, a été visionnée pas moins de 6,6 millions de fois.
Même certaines villes se sont mises aux couleurs de Taylor Swift. C’est par exemple le cas de Las Vegas. Le compte officiel de la ville sur X a assuré être dans sa "showgirl era". Plus tard, le profil a partagé d’anciennes photos de cabaret, similaires à l’esthétique du nouvel album. "Le nouvel album de Taylor Swift me fait sentir comme ça", peut-on lire en légende.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des marques tentent de capitaliser sur le succès planétaire de Taylor Swift. En avril 2024, lors de l’annonce de son album The Tortured Poets Department, plusieurs marques s’étaient également emparé de l’esthétique noir et blanc rétro de son opus.