Taylor Swift: quand la science se penche sur l'accent de la popstar

Les fans francophones de Taylor Swift y sont peut-être moins sensibles que les Américains, mais l'accent de la chanteuse a évolué depuis le début de sa carrière, il y une vingtaine d'années. Des scientifiques spécialistes des sciences de la parole, se sont penchés sur son accent mais aussi sur le ton de sa voix, qu'elle a abaissé.
Si de nombreuses études se sont déjà penchées sur l'influence de la star et la portée de ses chansons, c'est une des premières fois qu'est analysée sa façon de parler. Une autre étude, présentée en 2024, le Swift accent shift (le changement de d'accent de Swift), analysait ses performances sur scène.
La popstar, née en Pennsylvanie dans le nord-est du pays, a véu à Philadelphie, puis déménagé avec ses parents à Nashville dans le Tennesse, la patrie de la musique country, qui était à l'époque son fond de commerce. C'est donc dotée d'un accent du sud - et de tout l'attirail de la chanteuse de country, bottes comprises -, que la jeune fille a répondu à ses premières interviews.
Plus tard, lorsqu'elle a vécu à New York, et effectué son virage pop avec 1989, elle a de nouveau changé d'accent, adoptant une façon de parler plus neutre.
Les scientifiques Miski Mohamed et Matthew Winn, qui publient le résultat de leurs recherches dans The Journal of the Acoustical Society of America, ont donc décortiqué sa façon de prononcer les voyelles lorsqu'elle se trouvait à Nashville, à New York et à Philadelphie.
"S'intégrer dans la communauté"
Les chercheurs y voient une façon pour Taylor Swift de "s'intégrer dans la communauté". Pour eux, la chanteuse a pris l'accent du sud "non seulement en raison de la simple exposition à l'accent par son entourage, mais aussi en raison du rôle caractéristique que joue l'accent du sud dans la musique country aux États-Unis". Ils soulignent que l'adoption d'un accent correspond à plus sieurs facteurs, comme le désir de s'intégrer dans une communauté ou l'ambition.
C'est donc non seulement par effet d'imitation que la jeune chanteuse a adopté l'accent du Tennessee, même hors de la scène, mais aussi pour "renforcer son lien avec sa communauté musicale et ses fans", notent les scientifiques, qui y voient "un geste symbolique fort". D'autant qu'aux Etats-Unis, l'accent du sud est souvent critiqué et stigmatisé

Miski Mohamed et Matthew Winn ont également étudié les modulations de la voix de la popstar, toujours lorsqu'elle parle, et observé, là aussi, une évolution étonnante. Taylor Swift a, significativement, baissé le ton de sa voix, lorsqu'elle s'est installée à New York. Une technique "bien documentée que les locuteurs utilisent pour signaler la confiance, la crédibilité et l'autorité sur des sujets importants", notent les scientifiques.
Ils soulignent également que "cette époque a coïncidé avec sa visibilité accrue, où elle s'exprimait sur les questions de changement social, de sexisme, de doubles standards, de droits des musiciens et de sa propre autonomie dans sa carrière musicale".