BFMTV
Musique

Eurovision 2022: les candidats ukrainiens Kalush Orchestra chantent avec Jamala, gagnante de 2016

Kalush Orchestra

Kalush Orchestra - Capture d'écran YouTube - Eurovision Ukraine

La chanteuse ukrainienne a chanté avec les favoris de l'Eurovision 2022. Elle a fui son pays fin février pour échapper à l'invasion russe.

Les Kalush Orchestra, candidats ukrainiens de l'Eurovison 2022 et grands favoris des pronostics, ont rencontré Jamala. La chanteuse, qui a remporté le concours en 2016 pour le même pays, s'est jointe à eux pour interpréter a capella le refrain de Stefania, le titre qu'ils défendront à Turin en mai prochain. Jamala a publié la vidéo sur Instagram lundi.

Cette rencontre, en pleine invasion russe de l'Ukraine, est forcément symbolique: Jamala a fui le pays en février avec ses deux enfants pour s'installer en Turquie, où elle bénéficie du statut de réfugiée, et les membres de Kalush Orchestra se sont engagés pour défendre et aider leur pays (des activités qu'ils ont mises entre parenthèse pour leurs récents voyages liés à l'Eurovision).

"Les rencontres comme celles-ci sont si importantes en ce moment", écrit Jamala en légende de la vidéo. "Kalush Orchestra, j'ai l'espoir que nous célébrions votre victoire très bientôt. À la maison."

"Je revis ce qu'a vécu ma grand-mère."

Jamala a remporté l'Eurovision avec la chanson 1944: un texte sur la répression des Tatars de Crimée, sa communauté, déportée par Staline cette année-là. Pour elle, l'histoire se répète, comme elle l'a confié à BFMTV fin mars:

"Malheureusement, je dois reconnaître que cette chanson était prémonitoire. Quand je l'ai écrite en 2016, je voulais décrire la souffrance de ma grand-mère, sa déportation. Mais maintenant, c'est moi qui vis ça. Je revis ce qu'a vécu ma grand-mère."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV