BFMTV
Culture

Eurovision: les candidats ukrainiens Kalush Orchestra appellent à la mobilisation contre le conflit

Kalush Orchestra

Kalush Orchestra - Capture d'écran YouTube - Eurovision Ukraine

Arrivés en Israël pour un événement promotionnel en vue de l'Eurovision, les représentants ukrainiens ont appelé lundi le public à se mobiliser pour que "cette guerre n'ait pas lieu dans d'autres pays".

Le leader du groupe représentant l'Ukraine à l'Eurovision a appelé mardi la population mondiale à manifester contre l'invasion russe de son pays à l'occasion d'une première tournée à l'étranger, en Israël, depuis le début de la guerre.

"Notre message est le suivant: tous ceux qui nous écoutent, qui connaissent la situation en Ukraine, peuvent nous aider même si ça ne résout pas ces problèmes", a déclaré Oleh Psyuk du groupe de hip-hop Kalush Orchestra, appelant les internautes à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour partager des informations sur le conflit.

"Si tout le monde fait cela, cette guerre se terminera très bientôt (...) Et si chaque jour vous faites quelque chose pour mettre fin à la guerre, cette guerre n'aura pas lieu dans d'autres pays", a-t-il asséné.

Psyuk et les cinq autres membres du Kalush Orchestra font partie des 24 artistes et groupes qui participeront au concours de l'Eurovision qui se déroulera à partir du 10 mai dans la ville italienne de Turin. Ils sont actuellement en Israël dans le cadre d'un événement promotionnel de quatre jour regroupant de nombreux candidats à l'Eurovision 2022.

Autorisation spéciale pour voyager

Le groupe de hip-hop aux millions de vues sur YouTube a atterri lundi en Israël pour cet événement baptisé "Israel Calling", a indiqué l'Agence juive, un organisme para-gouvernemental principalement chargé de l'immigration juive et qui a facilité leur arrivée en Israël.

Les membres de Kalush Orchestra ont dû obtenir une autorisation spéciale pour quitter l'Ukraine, et cette visite en Israël était pour eux la première occasion, depuis l'invasion russe du 24 février, de pouvoir jouer ensemble leur tube Stefania, après des semaines de répétitions sans se voir, a raconté Oleh Psyuk.

Car ils ont été séparés ces dernières semaines par leurs différents engagements pour résister à l'invasion russe. Dans un entretien accordé à Reuters en mars, Oleh Psyuk avait expliqué avoir mis en place un groupe de volontaires qui viennent en aide aux victimes du conflit, tandis qu'un autre membre avait rejoint une unité de défense territoriale.

"C'est comme une thérapie"

Au siège de l'Agence juive à Jérusalem, Kalush Orchestra a notamment interprété deux chansons pour des dizaines de jeunes réfugiés ukrainiens arrivés récemment en Israël, pays qui compte plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-URSS et a accueilli près de 20.000 Ukrainiens depuis le début de l'invasion russe.

"C'est comme une thérapie, et tout le monde verra ainsi que le peuple ukrainien, ce n'est pas que des tragédies", a déclaré sur place Anastasia Yeremenko, 19 ans, une juive ukrainienne qui a immigré en Israël. "Nous sommes courageux, nous sourions, nous nous aimons, nous aimons ce monde et nous ne voulons pas la guerre", a-t-elle ajouté.

Pour Sonya Yevgenieva, 18 ans, qui a aussi immigré récemment en Israël, la venue de Kalush Orchestra était aussi un baume. "Nous aimons tous vraiment leur musique, et quand j'ai envoyé un texto à mon ami de Kiev pour lui dire que j'allais les rencontrer, il était impressionné", a-t-elle dit.

B.P. avec AFP