BFMTV
Musique

Entre Booba et Gims, 7 ans de rivalité qui se poursuivent devant la justice

placeholder video
En conflit depuis des années, les deux figures du rap français ont porté leur rivalité devant la justice. Après une plainte pour harcèlement moral et cyberharcèlement déposée par Gims et son ex-compagne en 2024, Booba a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre.

Roi incontesté des clashs, Booba ne rate jamais une occasion de s'en prendre à ses rivaux de la scène rap. Après Kaaris, La Fouine ou Rohff, le Duc de Boulogne a depuis plusieurs années choisi Gims comme nouvelle cible,

Après des chansons, des montages et des insultes, l’affrontement a pris une tournure judiciaire en août 2024, lorsque Gims et son ex-compagne Demdem ont porté plainte contre Booba pour harcèlement moral et cyberharcèlement.

Ils accusent notamment le rappeur des Hauts-de-Seine de "s’attaquer" à eux "depuis six ans", "encouragé" par "un nombre absolument impressionnant de ses admirateurs", créant "une situation effroyable de cyberharcèlement".

Ce mercredi 15 octobre, l'affaire a pris une nouvelle tournure lorsque Booba a été placé en garde à vue à Paris. L'occasion de revenir en détail sur les origines de ce conflit qui enflamme la scène rap française depuis plusieurs années.

Des tensions nées en 2018

La rivalité entre Booba et Gims a débuté en avril 2018. À l'époque, l'interprète de Bella publie une vidéo dans laquelle il pointe du doigt, sans les citer, les artistes français qui utilisent des techniques illégales pour gonfler leurs streams afin de générer plus d'argent.

Visiblement touché, Booba s'est alors empressé de relayer la vidéo, accusant Gims de faire de la "délation sans nom". L'ex-membre de la Sexion d'Assaut devient alors le nouveau bouc-émissaire du D.U.C..

En juillet 2018, les tensions s'accentuent lorsque Booba publie sur X (qui s'appelait encore Twitter) un enregistrement audio de Gims, s'en prenant verbalement à lui.

"Il y a trois jours, j'ai fait une invocation j'ai prié (...) j'ai demandé l'anéantissement de Booba, j'ai demandé sa destruction pour le mal et l'humiliation qu'il veut tenter de me faire. J'ai demandé à Allah, Dieu de me trouver une issue favorable tu vois", peut-on entendre dans cet extrait.

Si certains internautes remettent à l'époque en cause l'authenticité de cet enregistrement, qui semble pirate, Booba publie dans la foulée une vidéo (supprimée depuis) où Gims se montre à nouveau menaçant à son égard. "Booba faut l'arrêter (...) je vais m'en occuper je vais lui faire du sale", y déclare notamment le chanteur.

"Le gars parce que j'ai dit qu'il ressemblait à un Simpson sans ses lunettes il est parti invoquer le tout-puissant pour ma destruction. Bah dis donc Morray heureusement qu'j'ai pas b**** ta femme", écrit Booba sur Twitter en réaction à cette vidéo.

Une rivalité qui perdure sur les réseaux sociaux

Depuis, Booba et Gims n'ont jamais enterré la hache de guerre. Chaque mot, chaque post, chaque allusion devient prétexte à rallumer la mèche. Les deux mastodontes du rap français dégainent aussitôt leur téléphone pour s'attaquer à coups de tweets ou de vidéos, un véritable feuilleton numérique où chacun tente de décrédibiliser l’autre.

Fidèle à son goût pour la provocation, Booba s'amuse notamment à titiller son rival en se moquant du fait qu'il porte constamment des lunettes de soleil. Lorsqu’en 2020 Gims affiche son soutien à Kaaris - l’un des plus anciens ennemis du Duc - Booba riposte ainsi en exhumant un cliché de son adversaire sans ses verres teintés.

Booba contre le business des influenceurs, une méthode qui divise
Booba contre le business des influenceurs, une méthode qui divise
19:22


Cette même année, le rappeur pousse la provocation un peu plus loin. Sous un post Instagram, il affirme qu'il ne fera jamais de feat avec Vald, jugé "trop contaminé par le Fléau". Un jeu de mots visant directement Gims et son album du même nom, sorti cette année-là et sur lequel Vald avait collaboré.

Mais Gims, loin d’encaisser sans répondre, riposte à plusieurs reprises. En 2022, il balance par exemple une série de stories incendiaires sur Instagram dans lesquelles il remet en question la carrière, la santé mentale et même le charisme de Booba, qu'il qualifie de "coquille vide", de "proie" et de "victime".

En 2023, c’est un autre épisode qui vient nourrir la rivalité entre les deux artistes. Lors d’une interview pour l'émission YouTube Oui Hustle, Gims multiplie les allusions à des théories complotistes et assure notamment que les Egyptiens avaient accès à l'électricité dans l'Antiquité. Le bad buzz est immédiat, et Booba ne manque évidemment pas l’occasion de s’en moquer ouvertement sur X.

En 2025, la guerre continue sur le même ton. Début juillet, Booba tourne Gims en ridicule en partageant une vidéo virale de l'artiste au festival des Ardentes où il apparaît sur scène avec une tâche visible au niveau de son pantalon.

Gims contre-attaque en août, ironisant sur les difficultés financières de l'agence Starting Blok, fondée par Booba. Dans cette bataille d’ego qui n'en finit pas depuis 2018, le moindre faux pas de l’un devient, ainsi le trophée de l’autre.

Le tournant "Dolce Camara"

Mais le véritable point culminant de cette longue querelle reste la chanson Dolce Camara., au cœur de la plainte déposée par Gims en août 2024. Sorti début 2024, ce morceau, dans lequel Booba rappe aux côtés de SDM, franchit un cap dans sa rivalité avec Gims en visant directement Demdem, l'épouse de l'artiste (dont il est aujourd'hui divorcé).

"On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme Demdem", rappe Booba dans ce titre, qu'il a notamment joué en clôture de son concert à Paris La Défense Arena, le 10 octobre dernier.

Booba, qui s'est depuis félicité du succès de ce morceau au plus de 126 millions d'écoutes sur Spotify, a notamment justifié ce tacle envers Demdem en affirmant que Gims aurait, de son côté, insulté sa fille Luna.

Les avocats du rappeur, eux, ont également invoqué "la libre d'expression artistique", estimant qu'il "serait inquiétant pour l'avenir de l'état du droit que des créations artistiques puissent faire l'objet de poursuites pénales, de surcroît du chef de harcèlement moral".

Désormais placé en garde à vue à Paris, Booba, cité dans plusieurs autres dossiers judiciaires, pourrait être laissé libre à ce stade ou être présenté à un magistrat en vue d'éventuelles poursuites.

Carla Loridan