BFMTV

Les YouTubeurs à suivre: l'actrice américaine Brie Larson lance sa chaîne

Brie Larson dans sa première vidéo YouTube

Brie Larson dans sa première vidéo YouTube - Capture d'écran YouTube - Brie Larson

L'actrice, récemment vue dans Captain Marvel et Avengers: Endgame, publie une première vidéo sur la plateforme. Elle souhaite alterner entre contenus "marrants" et prises de paroles engagées.

Tous les YouTubeurs célèbres ont d'abord été des adolescents munis d'une caméra, qui ont décidé un beau jour de partager leur passion avec les internautes. La trajectoire de notre YouTubeuse de la semaine est un peu différente, puisqu'elle a commencé par conquérir Hollywood. Il s'agit de Brie Larson, l'actrice de Captain Marvel, qui a publié jeudi sa toute première vidéo sur la plateforme.

C'est qui?

Les cinéphiles n'ont pas pu passer à côté: à seulement 30 ans, Brie Larson affiche un CV impressionnant. Elle a entamé sa carrière enfant avec des apparitions dans diverses séries avant de se tourner vers le cinéma, enchaînant les petits rôles. La consécration arrive en 2015 lorsqu'elle décroche le premier rôle de Room, de Lenny Abrahamson, film partiellement inspiré par l'histoire de Natascha Kampusch. Sa prestation lui permet d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice l'année suivante, à seulement 27 ans.

Depuis, l'actrice s'est tournée vers de grosses productions en interprétant Captain Marvel dans le film du même nom et dans Avengers: Endgame. Un deuxième film centré sur la super-héroïne a été annoncé.

C'est quoi?

Difficile à dire pour l'instant; Brie Larson n'a publié qu'une vidéo, et assume totalement son statut de débutante. Dans ce premier aperçu d'une vingtaine de minutes, l'actrice discute en visioconférence avec de nombreux YouTubeurs pour leur demander, justement, de la conseiller sur la direction que devrait prendre sa chaîne. iJustine, ASAPScience, FirstWeFeast, IISuperWomanII, ConnorFranta... Tous se succèdent pour lui parler de leur expérience.

Elle promet des contenus "marrants" qui lui permettront de "s'exprimer", mais aussi des sujet plus sérieux: "Il y aura des conversations profondes, des rhétoriques anti-racistes, des contenus inclusifs... (...) Je suis une femme blanche avec des privilèges, ça n'aurait pas de sens pour moi de tout centrer autour de moi."

Néanmoins, cette chaîne devrait permettre à ses fans de la découvrir de manière plus personnelle: "Les gens me connaissent au travers d'un autre objectif. La vision d'un réalisateur, d'un photographe", explique-t-elle à l'une de ses interlocutrices. "Nous, on veut connaître Brie!", lui rétorque cette dernière. "Voilà, tu comprends", lui répond Brie Larson.

Ses abonnés (qui sont déjà plus de 110.000) auront également sûrement droit à quelques anecdotes croustillantes sur les coulisses d'Hollywood: "J'ai passé une audition pour Star Wars 2", explique-t-elle à l'un des YouTubeurs avec qui elle a discuté. "On veut savoir ça, on veut entendre ces histoires", lui assure-t-il, tandis qu'elle concède que ce serait "une super idée". Rendez-vous dans les prochaines vidéos pour en savoir plus.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV