BFMTV

Les YouTubeurs à suivre: DaTitcha vous apprend à rapper

DaTitcha, le prof de rap sympa.

DaTitcha, le prof de rap sympa. - Capture d'écran - DaTitcha - Youtube

Le flow, la rime, et l'art de la punchline n'auront plus de secrets pour vous lorsque vous aurez découvert la chaîne YouTube de DaTitcha, le prof de rap pédago.

Vous n'entendez rien au rap, ou au contraire vous rêvez d'être le prochain Nekfeu? DaTittcha est là pour vous. Il délivre sur sa chaîne du même nom les recettes du rap à commencer par le rythme. Avec pédagogie et bonne humeur, il initie l'internaute aux secrets du flow et de l'écriture d'un morceau de rap. "J'explique, je décortique, je transmets la culture rap", écrit-il sur Youtube. On ne saurait mieux résumer. 

C'est qui?

Cet ex-prof d'anglais de 37 ans a le flow chevillé au corps depuis qu'il est tombé dedans quand il était petit. Anice Abboud, Rennais de 37 ans a été initié au rap par un cousin, qui lui a fait découvrir Ice Cube, puis IAM, MC Solaar... Dès le collège, il se plonge dans les magazines spécialisés "Je suis passée de Henri Dès à Ice Cube", rigole-t-il.

Dès 2009, en marge de son métier d'enseignant, il se produit en amateur sur la scène rap, assure quelques premières parties (dont celle de Youssoupha), sort un album en 2013 intitulé L'accord parfait, et surtout, dispense déjà avec humour des conseils pour apprendre à rapper. Repéré au festival des Transmusicales de Rennes, il donne des spectacles mêlant rap et pédagogie, se spécialise dans le coaching. Depuis 2016, il est en disponibilité de l'Education nationale, pour se consacrer à cette activité de coaching.

C'est ce cousin, toujours, qui lui souffle de lancer sa chaîne pour élargir son public. En 2014 naît donc DaTitcha.

C'est quoi?

Aux débuts de la chaîne, Anice Abboud se livrait à des freestyles sur des thèmes imposés, sympathiques exercices de styles baptisés "T'as 2 minutes". La recette: "un texte écrit sur une instru et une petite saynète théâtrale" diffusées au rythme d'une vidéo par semaine. 

Mais la chaîne ne décolle réellement que lorsqu'il lance ses tuto pour décortiquer les techniques du rap. Mesure, rime, respiration, autotune, beat... DaTitcha s'empare de tous ces thèmes dans ses petites vidéos ultra pédago. Et livre avec une régularité de métronome une vidéo par semaine. Résultat, la chaîne atteint les 6.000 abonnés, et DaTitcha reçoit beaucoup de mails de rappeurs en herbe qui demandent conseil. "Comme lorsque j'étais prof, j'essaie de repérer ce qu'il y a de bon en eux", explique-t-il. 

Les vidéos sont classées par thème: "Le Flow", "L'Ecriture" ou encore "La Performance". "Le rap, c'est la musicalité des mots et la musicalité du rythme", souligne-t-il encore. 

Ce qu'il faut voir

Difficile de n'en voir que quelques-unes, tant chaque vidéo couvre un domaine particulier du rap. Peut-être faut-il commencer par la séquence "Comment rapper - des bases solides", qui donne un bon aperçu de ce qu'est le rap et la philosophie du sympathique prof-rappeur. 

Magali Rangin