BFMTV

Oscars 2016 : Spotlight sacré Meilleur film, DiCaprio remporte son premier Oscar

La 88e cérémonie des Oscars s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi au Dolby Theatre de Los Angeles. BFMTV vous faire (re)vivre cette nuit qui a notamment sacré Spotlight et l'acteur Leonardo DiCaprio.

Des stars, du glamour, des paillettes, mais aussi de véritables enjeux ont rythmé cette 88ème cérémonie des Oscars qui s'est tenue au Dolby Theatre de Los Angeles ce dimanche 28 février. Au commandes de cette soirée qui a fait couler beaucoup d'encre (et de polémiques), Chris Rock. Et une question était sur toutes les lèvres: Leonardo DiCaprio aura-t-il enfin l'Oscar qui lui échappe depuis tant d'années? A noter que Mustang, qui a triomphé vendredi soir aux César, pouvait offrir à la France l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.

L’ESSENTIEL

> La 88e cérémonie des Oscars a eu lieu ce dimanche soir au Dolby Theatre

> Leonardo DiCaprio, grand favori dans la course à l'Oscar du Meilleur acteur, remporte la statuette pour son rôle dans The Revenant

> Avec six Oscars, Mad Max: Fury Road est le film le plus récompensé.

 > La France repart bredouille malgré les nominations de Mustang de Deniz Gamze Ergüven (Meilleur film en langue étrangère), Ave Maria de Basil Khalil et Eric Dupont (Meilleur court métrage de fiction) et Spectre of the Shoah de Claude Lanzman (Meilleur court métrage documentaire)

 > A 87 ans, le légendaire compositeur Ennio Morricone a remporté sa première statuette pour la musique du film Les Huit Salopards.

6H00 - Meilleur film

Spotlight repart avec la statuette du Meilleur film.

5H53 - Meilleur acteur

Après six nominations, Leonardo DiCaprio remporte enfin son premier Oscar pour sa performance dans The Revenant.

5h47 - Meilleure actrice

Première nomination et premier Oscar pour Brie Larson. La comédienne est récompensée pour son rôle dans Room face à Cate Blanchett, Jennifer Lawrence, Saoirse Ronanet et Charlotte Rampling.

5h38 - Meilleur réalisateur

Un an après Birdman, le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu gagne son deuxième Oscar pour son travail sur The Revenant.

5h27 - Meilleure chanson originale

La récompense revient à Sam Smith pour Writing's on The Wall pour 007 Spectre. Le chanteur souhaite dédier son Oscar à la communauté LGBT.

5h23 - Meilleure musique originale

A 87 ans, le légendaire Ennio Morricone remporte son premier Oscar (sur six nominations) pour la musique des Huit Salopards de Quentin Tarantino En 2006, le compositeur italien avait reçu un Oscar d'honneur. 

Ennio Morricone remporte son premier Oscar
Ennio Morricone remporte son premier Oscar © Canal+

5h12 - Lady Gaga entre en scène

Derrière son piano, la star américaine interprète le titre Til It Happens To You, issu de The Hunting Ground et nommé pour l'Oscar de la Meilleure chanson originale.

Cette performance a été introduite par Joe Biden, vice-président des Etats-Unis, qui a demandé aux Américains de s'engager pour lutter contre les violences sexuelles, le sujet du film. L'homme a reçu une standing-ovation.

5h08 - Meilleur film en langue étrangère

Le prix revient au Fils de Saul de Laszlo Nemes pour la Hongrie. La France rate une nouvelle fois l'Oscar avec Mustang. Le dernier film français à avoir remporter la précieuse récompense est Indochine en 1993.

5h05 - Meilleur court-métrage de fiction

L'Oscar est remporté par Shutterer.

4h55 - "In Memoriam"

L'Académie des Oscars rend hommage aux artistes qui ont disparu cette année, de Wes Craven à Christopher Lee en passant par Alan Rickman. Pendant que le chanteur Dave Grohl interprète Black Bird sur scène, leurs photos apparaissent sur l'écran du Dolby Theatre.

4h51 - Gena Rowlands, Spike Lee et Debbie Reynolds à l'honneur

L'actrice Whoopi Goldberg arrive sur scène pour annoncer que ces trois personnalités ont chacun reçu un Oscar d'honneur cette année dans une cérémonie qui s'est tenue en novembre dernier.

4h43 - Meilleur documentaire

Le prix revient à Amy, le documentaire de Asif Kapadia sur la chanteuse Amy Winehouse.

4h40 - Meilleur court-métrage de documentaire

L'Oscar revient au film A Girl in the River: The Price of Forgiveness. Le Français Claude Lanzmann repart les mains vides avec Spectres of the Shoah.

4H31 - Meilleur acteur dans un second rôle

Mark Rylance remporte l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Le Pont des espions de Steven Spielberg. Le comédien remercie son partenaire Tom Hanks avec qui il est "facile de jouer". Pas de statuette donc pour Sylvester Stallone, pourtant annoncé favori pour son rôle dans Creed: l'héritage de Rocky Balboa.

4h15 - The Weeknd chante sur scène

L'artiste américain interprète le titre Earned It, issu du film 50 Nuances de Grey, nommé à l'Oscar de la Meilleure chanson originale

4h12 - Meilleur film d'animation

Et l'Oscar revient à Vice Versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen. Nouveau triomphe des studios Pixar.

4h08 - Meilleur court-métrage d'animation

L'Oscar revient au réalisateur chilien Gabriel Osorio pour Bear Story.

4h00 - C-3PO, RD-D2 et BB-8 s'invitent à la fête

Les robots de la franchise Star Wars font une petite incursion sur la scène du Dolby Theatre. L'occasion pour eux de rendre hommage à John Williams, le compositeur de la saga, qui fête ce soir sa 50ème nomination.

BB-8, RD-D2 et C-3PO aux Oscars 2016
BB-8, RD-D2 et C-3PO aux Oscars 2016 © Canal +

3h56 - Meilleurs effet visuels

L'Oscar est remporté par Ex Machina, le film de science-fiction d'Alex Garland.

3h52 - Meilleur mixage de son

Encore Mad Max: Fury Road! C'est un triomphe pour le film de George Miller qui écrase la concurrence avec déjà six Oscars à son actif.

3h46 - Meilleure Montage sonore

Mad Max: Fury Road rempore la statuette une nouvelle fois. Et de cinq !

3h40 - Meilleur montage

Margaret Sixel offre à Mad Max: Fury Road son quatrième Oscar de la soirée.

3h35 - Meilleure photographie

L'Oscar revient Emmanuel Lubezki et offre la première statuette à The Revenant. Il s'agit de son troisième oscar consécutif dans cette catégorie après Birdman (2015) et Gravity (2014).

Emmanuel Lubezki remporte son troisième oscar consécutif
Emmanuel Lubezki remporte son troisième oscar consécutif © Canal +

3h29 - Meilleur maquillage et coiffures

Et de trois Oscars pour Mad Max: Fury Road en moins de dix minutes.

3h25 - Meilleur décor

Et de deux Oscars pour Mad Max: Fury Road récompensé grâce à Colin Gibson et Lisa Thompson.

3h20 - Meilleur costume

Premier Oscar de la soirée pour Mad Max: Fury Road grâce à Jenny Beavan.

3h12 - Meilleure actrice dans un second rôle

Alicia Vikander (The Danish Girl) remporte le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle, devant Kate Winslet, Rooney Mara, Rachel McAdams et Jennifer Jason Leigh.

3H03 - Sam Smith entre en scène

Le chanteur britannique interprète la chanson Writing's on the Wall, issue de 007 Spectre, et nommée à dans la catégorie Meilleure chanson de l'année.

2h52 - Meilleure adaptation

L'Oscar revient à The Big Short: le casse du siècle, tiré du livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis.

2h47 - Meilleur scénario original

La première statuette de la soirée revient à Spotligh et aux scénaristes par Josh Singer et Tom McCarthy. L'occasion de découvrir l'une des nouveautés de cette cérémonie: le bandeau qui défile pendant le discours de remerciement et permet aux lauréats de remercier leurs proches.

Les scénaristes de "Spotlight" aux Oscars 2016
Les scénaristes de "Spotlight" aux Oscars 2016 © Canal+

2h40 - Chris Rock ironise sur le manque de diversité

Le maître de cérémonie des Oscars aborde la polémique sur les problèmes de diversité dès les premières secondes de son discours, assurant que les stars comme Spike Lee ou Jada Pinkett-Smith sont devenus "folles" avec cette polémique. Et d'ajouter: "Oui, ce n'est pas juste que Will Smith ne soit pas nommé cette année, mais ce n'est pas juste qu'il ait touché 20 millions de dollars pour Wild Wild West!" Plus sarcastique, Chris Rock annonce que pour réparer ce manque de diversité, la séquence hommage aux disparus sera consacrée aux "personnes noires tuées par la police alors qu'ils se rendaient au cinéma." L'humoriste n'a pas raté son entrée!

Chris Rock aux Oscars 2016
Chris Rock aux Oscars 2016 © Canal+

2h30 - Top départ

La cérémonie commence au Dolby Theatre. Le comédien et humoriste Chris Rock est le maître de cérémonie. Son discours d'introduction est très attendu, notamment après la polémique autour du manque de diversité qui a conduit certains artistes comme Spike Lee ou Jada Pinkett-Smit à boycotter la soirée.

2h17 - L'équipe de Mustang arrive sur le tapis rouge

La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven et son équipe ont fait leur apparition au Dolby Theatre. La France n'a plus remporté l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère depuis Indochine en 1993. Mustang fait figure d'outsider face à War, Theeb, Le Fils de Saul et L'étreinte du serpent.

1h54 - Kate Winslet face à... Leonardo DiCaprio

Nommés tous les deux cette année, Kate Winslet (Meilleure actrice dans un second-rôle pour Steve Jobs) et Leonardo DiCaprio (Meilleur acteur pour The Revenant) se sont retrouvés sur le tapis rouge quelques minutes avant le début de la cérémonie. Des retrouvailles entre les deux stars de Titanic que n'ont manqué ni les photographes, ni le public...

1H33 - En direct du tapis rouge

Pour plonger dans les coulisses du célèbre "Red Carpet", l'AFP propose un live diffusé en direct sur YouTube. L'occasion d'apercevoir la robe de Cate Blanchett ou le noeud papillon de Leonardo DiCaprio. Et de vivre ces Oscars, comme si vous y étiez.

1h25 - La liste des remettants

Parmi les personnalités qui viendront sur la scène du Dolby Theatre pour remettre les précieuses statuettes, nous retrouverons notamment le réalisateur J.J. Abrams, les acteurs Henry Cavill, Russel Crowe, Steve Carell, Ryan Gosling, Jared Leto ou encore les comédiennes Margot Robbie, Charlize Theron, Reese Witherspoon et Daisy Ridley.

1h03 - L'arrivée d'Eddie Redmayne

Oscarisé l'an passé pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne est à nouveau nommé cette année pour sa performance dans The Danish Girl. Il aura face à lui Leonardo DiCaprio, Michael Fassbender, Bryan Cranston et Matt Damon.

Charlotte Rampling, Alejandro Gonzalzez Inarritu, Sofia Vergara, Soairse, Ronan, Brie Larson, Sophie Turner, Matt Damon et Jennifer Garner arrivent à leurs tours au Dolby Theatre.

0H32 - Les premières stars foulent le tapis rouge

Les premières stars font leur apparition sur le tapis rouge du Dolby Theatre. Parmi elles, George Miller (nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Mad Max: Fury Road), Daisy Ridley, Whoopi Goldberg, Alicia Vikander (nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans The Danish Girl), Gena Rowlands (Oscar d'honneur)... La cérémonie débutera à 2h30.