BFMTV

César 2016: revivez les temps forts de la cérémonie

Fatima, Mustang, Marguerite: le cinéma était à l'honneur ce soir lors de la 41e cérémonie des César. Photos, coulisses, récompenses: revivez la soirée minute par minute avec BFMTV.

La 41e cérémonie des César, diffusée en direct et en clair ce vendredi soir sur Canal+, a apporté son lot de paillettes, de glamour, de larmes et de remerciements émouvants. Florence Foresti, aux manettes de l’émission, a multiplié les sketches hilarants. Quant au long-métrage Fatima, il a remporté le César du meilleur film.

L’ESSENTIEL

La 41e cérémonie des César a lieu ce vendredi soir au théâtre du Châtelet

Mustang, premier film de Deniz Gamze Ergüven, a remporté 4 récompenses

Michael Douglas a reçu un César d'honneur

Vincent Lindon a été sacré meilleur acteur, Catherine Frot meilleure actrice

23h55 - La cérémonie touche à sa fin avec le César du meilleur film

Le film Fatima de Philippe Faucon, est sacré meilleur film. 

23h46 - César du meilleur acteur

Le César du meilleur acteur revient à Vincent Lindon pour son rôle dans La Loi du marché. "Je suis extrêmement touché que vous me remettiez ce prix ce soir. J'essaie de prendre conscience de ce que c'est de vous voir d'ici. C'est la première fois", a-t-il dit sur la scène du théâtre du Châtelet, en recevant son premier César.

23h44 - César de la meilleure réalisation

Arnaud Desplechin remporte le César pour le film Trois souvenirs de ma jeunesse. "Je ne vais pas savoir vous dire ma gratitude, ma joie et ma fierté", a déclaré le réalisateur. "Excusez-moi je suis trop ému", a-t-il ajouté.

23h36 - César de la meilleure actrice

Le César de la meilleure actrice revient à Catherine Frot pour son rôle dans le film Marguerite. "Plusieurs personnes m'ont dit que c'était un rôle à récompense. Donc ce César, je le dois à Marguerite elle-même, ou plutôt à celui qui l'a réinventée, Xavier Giannoli", a-t-elle déclaré, après avoir entonné l'air de la chanson Si tu veux Marguerite.

23h30 - César du meilleur film étranger

Alejandro González Iñárritu remporte le César grâce au film Birdman.

23h27 - Meilleur scénario

Le César du meilleur scénario est attribué à Denis Gamze Ergüven et Alice Winocou pour Mustang. Il s'agit de la 4e récompense de la soirée pour ce film.

23h15 - Hommage à Michael Douglas

L'acteur américain a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière sous une standing ovation. Dans son discours, il a avoué avoir toujours été fasciné par le cinéma français. "Cette récompense est importante à mes yeux parce qu'elle vient d'un pays qui a vu naître des idoles, qui a vu naître le cinéma", a-t-il déclaré.

23h09 - Meilleur acteur dans un second rôle

Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film La Tête haute. "Je remercie Emmanuelle Bercot (la réalisatrice) de m'avoir fait confiance à un moment où j'en avais le plus besoin", a déclaré l'acteur très ému. "C'est beaucoup de bonheur pour moi ce soir", a-t-il ajouté saluant ses deux filles, Hannah (dont la mère est l'actrice Juliette Binoche) et Djinina.

23h06 - La meilleure musique originale

Le César de la meilleure musique originale est remis Warren Ellis pour Mustang.

22h59 - Interlude musical

Christine and The Queens interprète la chanson It's Only Mistery, du film Subway.

22h51 - César de la meilleure adaptation

Philippe Faucon reçoit le César de la meilleure adaptation pour le film Fatima.

22h41 - Meilleure actrice dans un second rôle

L'actrice danoise Sidse Babett Knudsen remporte le César pour son rôle dans le film L'Hermine. "Je suis vraiment surprise, je suis super heureuse", a-t-elle déclaré. "Merci à Fabrice (Luchini) qui n'est pas là, mon partenaire avec qui j'ai adoré travailler", a-t-elle ajouté.

22h37 - César du meilleur décor

Martin Kurel reçoit le César du meilleur décor pour le film Marguerite.

22h28 - Meilleur premier film

Le César du meilleur premier film revient à Mustang, de Deniz Gamze Ergüven.

22h23 - Un hommage sur fond de Bowie

Sur le tube Life on mars de David Bowie, la cérémonie rend hommage aux personnalités du cinéma disparues cette année.

22h17 - Meilleur film documentaire

Demain, le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, remporte le César du meilleur film documentaire.

22h10 - César du meilleur montage

Le César revient à Mathilde Van de Moortel pour le film Mustang.

22h06 - Meilleure photographie

Christophe Offenstein remporte le César pour Valley of love.

22h01 - Meilleur son et deuxième César pour Marguerite

François Musy et Gabriel Hafner remportent le César du meilleur son pour le film Marguerite.

21h51 - Les films d'animations

Le meilleur court-métrage d'animation Le repas dominical de Céline Devaux et le meilleur long-métrage d'animation Le Petit Prince de Mark Osborne sont récompensés. Mark Osborne a tenu à "remercier Antoine de Saint-Exupéry qui a écrit cette oeuvre d'art qui nous a inspirés".

21h41 - Meilleur espoir masculin

Rod Paradot remporte le César pour son rôle dans le film La Tête haute. Très ému, le jeune homme a remercié la réalisatrice Emmanuelle Bercot.

21h36 - Meilleurs costumes

Pierre-Jean Larroque remporte le César des meilleurs costumes pour le film Marguerite.

21h33 - Meilleur court-métrage

La Contre-allée, de Cécile Ducrocq, remporte le César.

21h25 - Meilleur espoir féminin

L'actrice Zita Hanrot remporte le premier César de la soirée pour son rôle dans Fatima. "Quand j'ai entendu mon nom, j'ai eu envie de serrer très fort dans mes bras toute l'équipe du film! Je me suis beaucoup investie dans ce rôle qui m'a complètement habitée", a-t-elle déclaré dans les coulisses.

21h19 - Hommage à Claude Lelouch

Le président de la cérémonie Claude Lelouch fait son entrée après une vidéo hommage regroupant les moments les plus romantiques de ses films. "Tous ceux qui m'ont dit oui, ce sont ceux qui m'ont permis de faire 45 films", a-t-il déclaré. "J'aime le cinéma d'une façon que vous ne pouvez pas imaginer", a-t-il ajouté.

21h - Top départ 

La cérémonie commence au théâtre du Châtelet. La comédienne Florence Foresti, maîtresse de cérémonie, donne le coup d'envoi de la soirée avec un clin d'oeil à plusieurs films dont Nikita, Itinéraire d'un enfant gâté et Black Swan.

20h22 - Arrivée de Michael Douglas

L'acteur, qui va recevoir un César d'honneur, arrive sur le red carpet. "La France est un pays magnifique", confie-t-il.

20h08 - Arrivée de Claude Lelouch

Le président de la 41e cérémonie des César est arrivé. Il a livré sur BFMTV les conseils qu'il pourrait donner aux jeunes artistes et cinéastes présents ce soir au Théâtre du Châtelet: "J'ai envie de leur dire que la vie est une aventure incroyable. On a tous rendez-vous au même endroit alors allons-y dans la bonne humeur et en faisant l'école buissonnière".

19h40 - Les premières stars foulent le tapis rouge

L'actrice Cécile de France est arrivée au théâtre du Châtelet, où se déroule la cérémonie des César. Elle est nommée dans la catégorie Meilleure actrice.

N.B.