César 2025: une audience en hausse pour la 50e cérémonie, son meilleur score depuis 2020

Pari réussi pour les César. La 50e cérémonie des Oscars du cinéma français a séduit davantage de téléspectateurs que les années précédentes, selon les chiffres de Médiamétrie ce samedi 1er mars.
La cérémonie mise en scène par Cédric Klapisch, retransmise en direct et en clair sur Canal+, occupe la troisième place du podium derrière une rediffusion du téléfilm À fleur de peau sur France 2 (2,94 millions) et Danse avec les stars sur TF1 (2,57).
Avec 2,01 million de téléspectateurs (13,3% de part de marché), la cérémonie voit son audience bondir: en 2024, 1,84 million de personnes s'étaient réunies pour assister au sacre d'Anatomie d'une chute. C'était, à l'époque, sa meilleure audience depuis 2020.
En 2023, la cérémonie des César avait réuni 1,7 million de téléspectateurs. Ces chiffres restent toutefois loin derrière des 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012, l'année du sacre d'Intouchables.
7 César pour "Emilia Pérez"
L'événement, qui était diffusé sur l'application Canal+, Dailymotion et TikTok en simultané, a cumulé au niveau numérique près de 200 millions de vues, "soit quatre fois mieux qu'en 2024", a précisé Canal+ dans un communiqué.
L'audience de la cérémonie connaît sa troisième année consécutive de hausse, s'est félicitée Canal+. La chaîne avait confié à l'influenceuse Léna Situations la charge d'interroger les célébrités sur le tapis rouge.
La soirée a été marquée par les sketchs de Jean-Pascal Zadi et Franck Dubosc, mais aussi l'intervention de Josiane Balasko, qui a interpellé la ministre de la Culture Rachida Dati.
Emilia Pérez a triomphé avec 7 prix dont meilleur film et meilleur réalisateur. Jacques Audiard, en remportant également le prix de la meilleure adaptation pour sa comédie musicale, est devenu l'artiste le plus récompensé de l'histoire de la cérémonie.
La cérémonie, qui a consacré Karim Leklou et Hafsia Herzi meilleur acteur et meilleure actrice, a aussi salué L'Histoire de Souleymane, qui est reparti avec quatre prix dont celui du meilleur espoir masculin pour Abou Sangaré.