BFMTV
Cinéma

"Rien de personnel, Madame la ministre!": Josiane Balasko interpelle Rachida Dati aux César 2025

Josiane Balasko sur la scène des César 2025

Josiane Balasko sur la scène des César 2025 - Bertrand Guay - AFP

L'actrice a pris quelques instants pour alerter la ministre de la Culture sur le "bras de fer" qui se joue contre Donald Trump.

Rachida Dati, qui assistait au César 2025 ce vendredi 28 février à l'Olympia, n'a pas échappé aux doléances du milieu du cinéma. Josiane Balasko, venue sur scène pour rendre hommage à l'acteur Michel Blanc disparu en octobre, a pris quelques instants pour interpeller la ministre de la Culture. "Rien de personnel, Madame la ministre!", a-t-elle d'abord assuré, avant de poursuivre:

"À l'heure ou Trump veut bloquer toutes les formes d'obligations d'investissement dans le cinéma, ce qui serait extrêmement préjudiciable pour le nôtre, il est vital qu'une Europe de la culture soit créée (...) pour pouvoir gagner ce bras de fer."

Jacques Audiard, le grand gagnant

La 50e cérémonie des César a été marquée par le triomphe d'Emilia Pérez, qui repart avec sept statuettes (dont celle de meilleur film et de meilleure réalisation pour Jacques Audiard), signant ainsi la meilleure performance de la soirée.

L'Histoire de Souleymane arrive en seconde position avec quatre victoires. Ce film de Boris Lojkine sur un demandeur d'asile Guinéen, qui survit à Paris en effectuant des livraisons à vélo, a remporté les César de meilleure actrice dans un second rôle pour Nina Meurisse, meilleur scénario original, meilleur montage et enfin révélation masculine our Abou Sangaré, l'acteur principal.

Le Comte de Monte-Cristo, grand favori de la soirée avec 14 nominations, ne s'est imposé que dans deux catégories: meilleurs costumes et meilleurs décors. L'Amour ouf, 12 nominations, n'a obtenu que la statuette de meilleur acteur dans un second rôle grâce à Alain Chabat.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV