César 2025: l'hommage de Josiane Balasko et Thierry Lhermitte à Michel Blanc, entre humour et mélancolie

Josiane Balasko et Thierry Lhermitte aux César 2025 - Canal+
Les César 2025 ont rendu hommage à Michel Blanc. Après une rétrospective de la carrière de l'acteur, mort brutalement le 3 octobre dernier, ses anciens acolytes du Splendid Josiane Balasko et Thierry Lhermitte se sont avancés sur la scène de l'Olympia, où se déroulait la cérémonie ce vendredi 28 février. Ils y ont donné un court discours, entre humour et émotion, pour saluer la mémoire de leur collègue et ami.
"P*****, quel acteur!" s'est d'abord exclamée Josiane Balasko, avant de poursuivre: "Depuis qu'il est parti, on n'arrête pas de parler de lui (...) ça finit par être saoulant!"
"Mais bon, il a toujours été le premier à partir", a-t-elle ajouté. "Il a arrêté de travailler avec nous le premier et là, il est parti le premier."
"Je ne pensais pas qu'un jour il nous ferait pleurer"
"C'était un grand auteur, un grand philosophe", a enchaîné Thierry Lhermitte, s'autorisant une blague graveleuse: "Il aimait dire: 'Je suis chauve, et pourtant j'ai une queue de cheval: qui suis-je?'"
"On a beaucoup ri ensemble", a conclu Josiane Balasko. Et je ne pensais pas qu'un jour il nous ferait pleurer."
Michel Blanc a succombé à un malaise cardiaque après une réaction allergique rare, celle-ci ayant entraîné un choc anaphylactique ainsi qu'un œdème de Quincke. Avant de multiplier les rôles toujours plus diversifiés, il a fait ses débuts au sein de la troupe du Splendid, composée de Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel ou encore Bruno Moynot. Ensemble, ils ont livré de nombreuses comédies cultes, de la saga des Bronzés au Père Noël est une ordure.