César 2025: Jacques Audiard devient la personne la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie

Jacques Audiard après sa victoire aux César pour le film "Emilia Pérez" le 28 février 2025 - Bertrand Guay
Jacques Audiard entre dans l'histoire des César. Le cinéaste, qui a remporté ce vendredi 28 février les César du meilleur film, du meilleur réalisateur et de la meilleure adaptation pour sa comédie musicale Emilia Pérez, est désormais la personne la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie.
"Je vais citer Winnicott, psychiatre anglais", a-t-il déclaré en récupérant le trophée de meilleure réalisation. "'Le plaisir de se cacher, la terreur de ne pas être découvert'... Merci de m'avoir trouvé."
Avec désormais 13 César, Jacques Audiard distance Roman Polanski, qui a lui été salué à dix reprises depuis 1980. Mais ce dernier reste le recordman de la catégorie "meilleure réalisation", dont il a été cinq fois lauréat (pour Tess, Le Pianiste, The Ghost Writer, La Vénus à la fourrure et J'accuse). Jacques Audiard l'a été à quatre reprises.
Déjà sacré pour "Un prophète"
Fils du scénariste Michel Audiard, Jacques Audiard a été distingué dans plusieurs catégories aux César. Il a remporté le César de la meilleure première œuvre en 1995 pour Regarde les hommes tomber, puis celui du meilleur scénario en 2002 avec Tonino Benacquista pour Sur mes lèvres.
De battre mon cœur s'est arrêté lui a valu trois prix en 2005: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation (avec Tonino Benacquista). Tout comme Un Prophète en 2010: meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original (avec Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit).
85 nominations en vingt ans
Plus récemment, Jacques Audiard a remporté en 2013, avec son coscénariste Thomas Bidegain, le César de la meilleure adaptation pour son mélodrame De rouille et d'os. Son western tourné aux États-Unis, Les frères Sisters, lui a enfin permis d'obtenir un troisième César du meilleur réalisateur en 2019.
Les dix films réalisés par Jacques Audiard entre 1994 et 2024 ont récolté un total de 85 nominations. Un prophète reste son film le plus salué, avec 13 nominations, suivi par Emilia Pérez, nommé dans 12 catégories dont meilleur film, meilleur réalisation et meilleur actrice.
Comédie musicale en espagnol, Emilia Pérez raconte la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain qui monte une association d'aide aux victimes des cartels. Salué par la critique, le film a réuni plus de 2,6 millions de spectateurs dans le monde. Et il est en lice pour 13 Oscars, qui seront décernés ce dimanche 2 mars.