BFMTV

Leonardo DiCaprio et les Oscars: histoire d’un acteur maudit

Leonardo DiCaprio sur le tapis rouge lors de la cérémonie des Oscars en 2014

Leonardo DiCaprio sur le tapis rouge lors de la cérémonie des Oscars en 2014 - Frazer Harrison - Getty Images North America - AFP

La 88e cérémonie des Oscars, qui se déroule ce dimanche à Los Angeles, sera-t-elle la bonne pour Leonardo DiCaprio? Alors qu'il est en lice pour son rôle dans The Revenant, retour sur le parcours maudit de l’acteur américain, souvent nommé, mais jamais récompensé.

On dit que The Revenant du réalisateur Alejandro González Iñárritu a été le tournage le plus intense de Leonardo DiCaprio. Conditions extrêmes, températures avoisinant les -25 degrés, engelures, mains paralysées... L'acteur était-il obligé d'en arriver là pour attirer l'attention de l'Académie des Oscars, qui semble le bouder depuis tant d'années? Ce rôle, qui lui vaut une nomination aux Oscars 2016, sera-t-il celui qui lui permettra enfin de décrocher la précieuse statuette?

DiCaprio
DiCaprio © Gatsby

Avec plus de 50 films à son actif, des collaborations avec les plus grands cinéastes et près de vingt ans de carrière, des récompenses telles que les Golden Globes et autres Bafta Awards se sont accumulées pour l'acteur. Mais l’Oscar, récompense ultime du 7e art, n’a pas cessé de passer sous le nez de Leonardo Dicaprio, malgré des rôles intenses et cinq nominations.

"Leo" est aujourd'hui devenu, bien malgré lui, l’acteur maudit par excellence - à un point tel que des créateurs se sont amusés à imaginer un jeu en ligne dans lequel il faut l'aider à attraper la précieuse statuette. Retour sur un parcours hollywoodien semé d’embûches, entre injustice et coups du sort.

DiCaprio
DiCaprio © Romeo + Juliet

>1994

DiCaprio, 19 ans, incarne avec une justesse étonnante un jeune garçon attardé mental dans le film Gilbert Grape. Sa performance impressionne les spectateurs et il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Pas de chance, c’est Tommy Lee Jones qui raflera la récompense pour son rôle dans Le Fugitif.

> 1998

Titanic, de James Cameron, véritable carton dans les salles, est encensé par la critique. Le film part grand favori des Oscars avec 14 nominations. Contre toute attente et à la surprise générale, DiCaprio est laissé sur la touche, alors que même sa partenaire, Kate Winslet, est en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice. "Leo" accuse le coup et boude la cérémonie.

DiCaprio
DiCaprio © Titanic

>2003

Gangs Of New York domine les Oscars avec dix nominations, dont celle du Meilleur acteur. Seul hic: ce n'est pas Leonardo DiCaprio, mais celui à qui il donne la réplique, Daniel Day-Lewis, qui est nommé. Il faut dire qu'à cette époque, "Leo", véritable fantasme et idole des adolescentes, enchaîne les couvertures de magazines pour jeunes filles. Au risque de ne pas être assez crédible aux yeux de l'Académie?

>2005

La consécration est une nouvelle fois à portée de mains: DiCaprio est nommé pour la première fois dans la catégorie Meilleur acteur pour le film Aviator, de Martin Scorsese. Mais il fait face à de sérieux rivaux dont Jamie Foxx, qui l'emporte pour son rôle dans le biopic Ray.

>2007

Le film Blood Diamond permet à l'acteur de décrocher une nouvelle nomination. Le public retient son souffle, mais DiCaprio échoue une nouvelle fois. L'Oscar va à Forest Whitaker, brillant dans Le dernier roi d’Ecosse

DiCaprio
DiCaprio © Les Infiltrés

>2011

L'acteur enchaîne deux films à succès: Shutter Island et Inception, dans lesquels il crève une nouvelle fois l'écran. Pourtant, ses efforts sont vains. Aucun des deux rôles, pourtant salués par un public impressionné, ne fera l'objet d'une nomination. Inception, lui, est bien en lice pour l'Oscar du meilleur film. L'Académie en aurait-elle vraiment après DiCaprio?

>2014

Alors qu’il incarne avec brio un trader débauché aux dents longues dans Le Loup de Wall Street, il est enfin nommé une nouvelle fois, après une traversée du désert qui aura duré sept ans. Hélas, c'est Matthew McConaughey, à qui il donne d'ailleurs la réplique dans le film en question, qui remporte l'Oscar pour son rôle dans Dallas Buyers Club. DiCaprio, lui, prend son mal en patience. Et nous aussi.

DiCaprio
DiCaprio © Le Loup de Wall Street
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV